top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

CHRONIQUE EUROPE | du 13 mars – 11 mai 2001

En ligne depuis le 11 mai 2001 et publié dans - modifié le 5 septembre 2011

13.03.2001

Le Parlement européen approuve une proposition de la Commission concernant l’octroi d’une protection temporaire en cas de situation de guerre.

13.03.2001

France, le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), dans un rapport, dénonce les obstacles mis en place par le gouvernement pour empêcher l’accès à la procédure d’asile.

11.04.2001

Belgique, les travailleurs sociaux des centres d’accueil pour requérants d’asile envisagent une grève pour protester contre la requête du gouvernement leur demandant de collaborer pour faciliter l’expulsion des requérants d’asile.

25.04.2001

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe s’inquiète des rapatriements forcés de réfugiés albanais de la Kosove. Elle appelle ses 43 pays membres à éviter «toute action précipitée» susceptible de provoquer un afflux massif de réfugiés. Quelque 900’000 personnes sont rentrées dans la province serbe depuis 2 ans.

01.05.2001

Le HCR annonce qu’il ne peut plus fonctionner au-dessus de ses moyens et qu’il va devoir pratiquer des coupes sombres dans certains budgets et supprimer des postes. (cf. VE 83, juin 01)

08.05.2001

Belgique, le nombre d’arrivées de nouveaux demandeurs d’asile a chuté depuis le début de l’année. Selon le gouvernement, ceci est dû à la suppression de l’aide financière, remplacée par une aide en nature.

11.05.2001

Le Tribunal de Rotterdam condamne à 9 ans de prison ferme, le responsable et son bras droit, 2 Turcs, de l’organisation clandestine qui avaient organisé la traversée de 58 immigrants chinois découverts morts étouffés à Douvres, en juin dernier. Le chauffeur du camion néerlandais avait été condamné le 5 avril dernier à 14 ans de prison par un tribunal britannique.