top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

CHRONIQUE EUROPE | du 7 décembre 2001 – 25 janvier 2002

En ligne depuis le 25 février 2002 et publié dans - modifié le 5 septembre 2011

07.12.2001

France, la Commission de recours accorde le statut de réfugié à un couple de Maliens et à une Somalienne, qui refusaient de soumettre leurs filles à l’excision.

10.12.2001

A l’occasion de la Journée des droits de l’homme, 22’000 signatures demandant une meilleure protection des réfugiés sont remises à Berne et à Bruxelles.

12.12.2001

Genève, ouverture de la Conférence sur la protection des réfugiés pour marquer les 50 ans de la Convention de 1951. Le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) demande aux Etats occidentaux de se montrer plus généreux envers les requérants d’asile.

25.12.2001

France, dans la nuit plusieurs centaines de clandestins entrent de force dans le tunnel sous la manche, entraînant l’intervention de plus de 500 membres des forces de l’ordre et l’interruption du trafic.

16.01.2002

Fermer le camp de Sangatte où s’entassent 1’400 réfugiés désireux de rejoindre la Grande-Bretagne, est le leitmotiv des autorités locales. D’après le «Canard enchaîné», pour le Commissariat central de Calais, les choses sont claires. Sur les 91 étrangers interpellés l’an dernier pour divers crimes et délits, 32 sont des Anglais qui ont trop apprécié le vin français et déclenché quelques incidents, les autres viennent des pays de l’Est (Polonais, Russes, Estoniens) et se livrent surtout au trafic de cigarettes, d’ectasy, de voitures, 7 sont Irakiens et n’ont rien à voir avec le centre. Les seules «incivilités» commises par les réfugiés: des papiers sales et des boîtes de soda vides jetés par terre. Et une plainte, une seule: un agriculteur a surpris cet été des réfugiés en train de manger les carottes de son champ. Mais l’afflux de réfugiés au centre de Sangatte a quand même fait augmenter la criminalité. Un fonctionnaire de la police aux frontières a été mis en examen pour viol aggravé, le 19 juillet 2000, d’une jeune Africaine qu’il devait conduire au centre. Des CRS sont accusés d’avoir, le 4 mai 2001, dépouillés des réfugiés afghans (1’066 $). Un vigile a été écroué et 3 autres suspendus de leurs fonctions pour avoir blessé par balle un Afghan, le 1er septembre 2001. A noter aussi, l’an dernier, 2 réfugiés sont morts écrasés sur la route par des véhicules dont les conducteurs ont pris la fuite. D’autres ont été victimes (une petite dizaine) des renforcements des systèmes de sécurité au port, au tunnel et à la zone de fret SNCF et sont morts écrasés par des trains, électrocutés ou noyés. D’autres encore, ont été affreusement mutilés.

22.01.2002

Le Portugal a régularisé en 2001 la situation de 131’000 immigrants clandestins, en leur accordant des permis de séjour renouvelables.

25.01.2002

Le HCR a été victime d’un réseau criminel au Kenya. Des documents ont été monnayés pour permettre à des réfugiés de se rendre à l’étranger.