top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

CHRONIQUE SUISSE | du 5 février au 27 mars 2002

En ligne depuis le 27 avril 2002 et publié dans - modifié le 19 septembre 2011

05.02.2002

Après un battage médiatique concernant les requérants trafiquants, la police genevoise interdit l’entrée de certains quartiers (gare, place des Volontaires) aux délinquants étrangers.

08.02.2002

Genève, une école secondaire se mobilise contre le renvoi d’une étudiante iranienne déboutée de la procédure d’asile, et de sa famille.

08.03.2002

Le Conseil fédéral présente son projet de révision de la loi sur les étrangers. Il consolide sa politique des 2 cercles. Les ressortissants non européens devront répondre à des critères d’admission très restrictifs.

13.03.2002

Le Mouvement des sans-papiers occupe les bureaux de la compagnie aérienne Skywork à l’aéroport de Belp (BE), pour dénoncer les expulsions forcées que cette dernière exécute sur mandat de la Confédération. Selon l’Office fédéral des réfugiés (ODR), il y a eu en 2001: 22 vols qualifiés de «spéciaux» relatifs à 49 personnes et concernant 14 destinations.

13.03.2002

Vaud, la Fondation vaudoise pour l’accueil des requérants d’asile (FAREAS) ouvre un abri de la protection civile pour loger les requérants. Suite à des résiliations de baux, sa capacité d’accueil a diminué de plus de 300 places.

14.03.2002

Le Conseil national refuse d’assouplir les conditions d’accès des étrangers au marché du travail. Il refuse tant de lever l’interdiction de travail les 3 premiers mois faite aux requérants d’asiles, que de délivrer des permis de séjour de courte durée.

18.03.2002

Valais, le Tribunal cantonal rejette le recours de la famille de Samson Chukwu, requérant d’asile nigérian mort en prison en résistant à son renvoi, en mai 2001.

20.03.2002

Après le Conseil des Etats, le conseil national rejette l’initiative «Contre les abus du droit d’asile» de l’Union démocratique du centre (UDC)

22.03.2002

Tessin, le canton prévoit l’ouverture cet été à Lugano d’un centre d’une quarantaine de places réservé aux requérants déboutés, délinquants et récalcitrants.

22.03.2002

La Commission Bergier dépose son rapport final sur la période hitlérienne. La Suisse a accueilli 60’000 réfugiés civils. 20’000 réfugiés ont été refoulés entre 1939 et 1945, bien que la Suisse savait depuis début 1942 que les juifs refoulés étaient condamnés à la mort.

25.03.2002

Vaud, le Collectif des sans-papiers dénonce l’expulsion forcée d’un jeune kosovar et d’une famille arménienne avec 2 enfants, réfugiée en Suisse depuis plus de 4 ans. A Genève, c’est l’expulsion le 11 mars d’une élève clandestine brésilienne de 15 ans qui suscite une forte mobilisation de ses camarades et de ses enseignants pour obtenir son retour. Malgré les expulsions et les changements de refuge des sans-papiers de Fribourg, Berne et la Chaux-de-Fonds, le Mouvement continue. A Lausanne, le mouvement «En 4 ans on prend racine» entend déposer une nouvelle demande collective de permis humanitaires pour ses 170 Kosovars, et à Genève, la Plate-forme évangile et société et la Commission tiers monde de l’Eglise catholique (Cotmec) a lancé le 18 mars, une action de parrainage pour soutenir les sans-papiers. En attendant, les renvois expéditifs inquiètent les Collectifs, au point que le 19 février, celui de Genève a demandé un traitement plus humain lors des expulsions, et que la Coordination nationale des sans-papiers déplorait le 2 mars, que les personnes sans statut légal soient traitées comme des criminels de droit commun.

25.03.2002

Le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) publie son rapport sur la Suisse, après avoir effectué une visite en février 2001. Il critique sévèrement les opérations de rapatriement forcé, et invite la Suisse à sensibiliser ses garde-frontières qui utilisent trop souvent: injures racistes, menaces, brutalités, pour dissuader les étrangers de déposer une demande d’asile, ou pour qu’ils acceptent un rapatriement volontaire.

26.03.2002

Lucerne, le Conseil d’Etat rejette le recours de 5 citoyens des Balkans, dont les demandes de naturalisation avaient été refusées par la population d’Emmen (LU) en mars 2000. Selon lui, la violation de la norme pénale antiraciste n’a pas pu être prouvée.

27.03.2002

Des experts fédéraux recommandent au Conseil fédéral de renforcer l’arsenal législatif pour lutter contre l’extrémisme de droite. La création d’organisations à but racistes et l’utilisation de symboles discriminatoires (comme la croix gammée) doivent être interdites.