top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

CHRONIQUE EUROPE | du 29 janvier -18 mars 2005

En ligne depuis le 18 avril 2005 et publié dans - modifié le 5 septembre 2011

29.01.2005

Luxembourg, lors d’un conseil informel, les ministres européens de la Justice et de l’Intérieur réaffirment leur volonté d’aider les pays pauvres qui accueillent des réfugiés, ainsi que ceux par lesquels ils transitent pour arriver en Europe, à développer leurs propres capacités d’accueil.

05.02.2005

Espagne, 227 immigrants clandestins originaires d’Afrique noire sont secourus au large des Iles Canaries. 11 personnes sont hospitalisées après un voyage en bateau d’un mois. Le 19 janvier, dans la même zone, un bateau avait été intercepté avec 10 cadavres à son bord.

07.02.2005

Royaume Uni, le gouvernement dévoile un plan de 5 ans sur l’immigration et l’asile. En ce qui concerne les demandeurs d’asile, le statut de réfugiés sera accordé dans un 1er temps pour une période de 5 ans, puis transformé en un statut définitif si la situation dans le pays d’origine ne s’est pas améliorée.

24.02.2005

France, l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) demande que des investigations soient menées suite à des allégations de violences policières contre une femme congolaise lors d’une tentative d’expulsion forcée, de 4 personnes, le 19 février.

28.02.2005

Royaume Uni, l’association Save the Children dénonce l’augmentation de la mise en détention de requérants d’asile mineurs. 2’000 enfants sont détenus avec leur famille, certains dans l’attente d’une décision sur l’asile.

01.03.2005

Selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), le nombre de demandeurs d’asile arrivés dans les pays industrialisés en 2004 a atteint son niveau le plus bas depuis 1988, soit 368’000 personnes. Dans l’Union européenne, le chiffre a chuté de 19%. Une conséquence, selon lui, des systèmes d’asile toujours plus restrictifs mis sur pied par les pays européens.

03.03.2005

Royaume Uni, plusieurs ONG britanniques appellent le gouvernement à revoir sa politique de détention des demandeurs d’asile, suite à la diffusion d’un documentaire révélant que les requérants du centre d’Oakington étaient victimes d’agressions et d’abus à caractère raciste.

04.03.2005

Le Comité européen des droits sociaux rend public une décision du 8.9.04, qui considère que refuser une assistance médicale aux migrants illégaux (dont les requérants déboutés) est contraire à la Charte sociale européenne.

18.03.2005

Italie, le HCR dénonce le renvoi de 180 clandestins de l’île de Lampedusa vers la Libye. Il regrette également de s’être vu refuser l’accès au centre d’accueil, où 630 personnes ont trouvé refuge. Le 24 janvier, 10 ONG ont porté plainte auprès de la Commission européenne contre le gouvernement italien pour avoir violé les principes fondamentaux qui engagent l’Union européenne, en expulsant vers la Libye, en octobre dernier, près de 1’500 boat people échoués sur les côtes de cette même île.