top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

CHRONIQUE EUROPE | du 22 mars – 11 mai 2005

En ligne depuis le 11 juin 2005 et publié dans - modifié le 5 septembre 2011

22.03.2005

Italie, l’organisation de défense des droits humains «International Consortium of Solidarity» publie un rapport indiquant que les requérants en Italie n’ont pas accès à une procédure d’asile équitable et qu’ils sont souvent expulsés avant même avoir pu entamer une procédure d’asile.

14.04.2005

Alors que le Conseil des ministres de l’Intérieur et de la justice de l’Union européenne examine un rapport recommandant un dialogue politique et une collaboration pratique avec la Libye pour combattre l’immigration clandestine, le Parlement européen approuve une résolution invitant l’Italie et tous les Etats membres de l’UE à mettre fin aux expulsions massives de demandeurs d’asile vers la Libye et d’autres pays tiers, et à respecter le principe de non-refoulement. Le 21 mars, le HCR avait dénoncé les expulsions collectives de l’Italie vers la Libye de réfugiés arrivés à l’île de Lampedusa début mars.

28.04.2005

Pays-Bas, une pétition munie de 180’000 signatures demandant un «Royal pardon» pour les 26’000 requérants d’asile déboutés menacés d’expulsion est déposée auprès des autorités.

07.05.2005

Espagne, 672’347 travailleurs étrangers ont déposé une demande de permis de travail, au terme du processus de régularisation qui a débuté il y a 3 mois.

11.05.2005

Après l’Autriche, qui vient de durcir sa loi sur l’asile (parmi les plus restrictives d’Europe) et l’Italie, le gouvernement français dévoile son plan pour lutter contre l’immigration irrégulière.