top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Journée des Réfugiés 2005 | Respecter la dignité humaine

En ligne depuis le 14 juin 2005 et publié dans - modifié le 20 juin 2017

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 18 juin, des festivités* se dérouleront dans toute la Suisse et une grande manifestation aura lieu à Berne. Nous reproduisons l’appel de la «Coordination Journée des Réfugiés Lausanne» qui a mis sur pied une série de manifestations à cette occasion.

On ne saurait trouver en ce moment un mot d’excuse envers les pays dits développés, dès lors que l’être humain – qu’il soit ressortissant du Sud ou de n’importe quelle partie de la planète – souffre encore et davantage des divers maux sociaux qui entament sa dignité.

Le respect de la dignité humaine est l’une des valeurs fondamentales qui caractérisent notre société. Ce respect n’a cessé, tout au long de l’histoire de l’humanité, d’être violé ou «oublié» avec un certain cynisme, par ceux qui entretiennent la machine de la prédation, de l’égoïsme et de l’intolérance.

Devant la souffrance due à la fois au déracinement de l’homme en proie aux guerres, aux maladies, à la pauvreté, les décideurs de ce monde se doivent d’être dignes de leur responsabilité et cesser d’adopter une attitude d’indifférence coupable; alors qu’il suffit d’un peu de courage politique pour tendre la main à ceux qui souffrent.

Ceux qui ont fui leur pays d’origine pour des raisons liées à l’insécurité et qui sont venus se réfugier en Suisse devraient être accueillis et écoutés, sans préjugé ni présomption de culpabilité aucune. C’est de cette manière qu’on peut rendre dignité à l’autre.

Quant à ceux qui sont venus dans ce pays pour des motifs économiques (parce qu’il s’agit de nourrir une famille restée au pays, de payer la scolarité des enfants..), ce sont souvent des personnes qui sont intégrées et travaillent ici depuis des années, qui parlent notre langue. Rien ne peut justifier leur renvoi, dès lors que le travail est considéré par tous comme source (et preuve) d’autonomie.

La dignité, c’est par-dessus tout une volonté de la part des décideurs de respecter les grands principes et les traités auxquels ils ont librement adhéré et qu’ils ont librement ratifié, au nom de la sauvegarde des droits humains.

C’est pour défendre cette dignité que nous appelons celles et ceux qui croient encore au droit d’asile, l’un des droits fondamentaux reconnus par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme: pour dire NON à toute forme d’exclusion, de rejet, de discrimination, et oui à un accueil digne de ce nom.

Suisses et Etrangers, habitants de ce pays, manifestons tous ensemble le samedi 18 juin à Berne, pour affirmer que la Suisse, c’est NOUS TOUS!

Coordination Journée des réfugiés Lausanne

*Vous trouverez toutes les informations concernant les manifestations mises sur pied (du 10 au 26 juin) à l’occasion de la Journée des réfugiés sur le site www.osar.ch/events.