top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

CHRONIQUE EUROPE | du 30 novembre – 27 décembre 2006

En ligne depuis le 27 janvier 2007 et publié dans - modifié le 5 septembre 2011

30.11.2006

Le «Centre on Racism and Xenophobia» présente au Parlement européen un rapport selon lequel les migrants et les minorités ethniques (Roms, juifs, musulmans, mais aussi demandeurs d’asile, réfugiés et migrants) vivant en Europe, souffrent toujours autant de discrimination en matière de logement, d’éducation et d’emploi.

01.12.2006

Belgique, des gardes de sécurité dénoncent les traitements inhumains et dégradants infligés à des migrants et des requérants d’asile déboutés dans le centre de détention de Vottem. (Migration News Sheet, déc. 06)

05.12.2006

France, alors que le gouvernement se félicite de la chute des demandes d’asile en 2006 (de 40,6% de janvier à octobre 06), le 28 novembre, la Commission consultative des droits de l’homme faisait part de son inquiétude concernant le danger de confondre immigration et asile.

06.12.2006

Selon le Conseil européen sur les réfugiés et les exilés (ECRE), les 2 communications présentées fin novembre par la Commission européenne (l’une sur l’élaboration d’une politique globale dans le domaine des migrations, l’autre sur la gestion des frontières) ne permettront pas aux réfugiés d’atteindre plus facilement l’Europe.

08.12.2006

France, Médecins du Monde publie un rapport concernant la situation des migrants à Calais, après la fermeture en novembre 2002 du centre d’hébergement de Sangatte. Il décrit la situation des quelques 300 migrants présents en permanence dans la ville comme «l’inhumanitaire au quotidien»: abris de fortune, hygiène déplorable, climat de peur suite à la répression policière, bagarres entre bandes de passeurs, présence importante de femmes enceintes ou accompagnées d’enfants en bas âge et de mineurs.

19.12.2006

Italie, un chalutier transportant 648 immigrés clandestins est intercepté au sud de la Sicile. Ces derniers sont transférés dans des centres de rétention.

27.12.2006

Selon des sources officielles, une personne sur 6 meurt en tentant de gagner les îles Canaries. En 2006, quelques 600 corps ont été retrouvés sur les Côtes d’Afrique ou des Canaries, mais le nombre total des migrants ayant péri pendant la traversée est estimé à 6’000.