top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

CHRONIQUE EUROPE | du 2 décembre 2007 – 19 janvier 2008

En ligne depuis le 19 février 2008 et publié dans - modifié le 29 août 2011

02.12.2007

Une embarcation de clandestins tentant de rejoindre les îles Canaries échoue au large du Sénégal après une douzaine de jours en mer. Pendant le voyage, 40 personnes sont mortes de faim et soif et leurs corps ont été jetés par dessus bord. Peu de temps auparavant, les autorités espagnoles ont indiqué que quelque 680 personnes étaient mortes depuis le début de l’année en essayant de rejoindre les îles Canaries par la mer.

03.12.2007

Selon un rapport de la Commission européenne relatif aux conditions d’accueil, la Belgique, Chypre, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne et le Royaume-Uni ne respectent pas les droits fondamentaux des demandeurs d’asile emprisonnés dans des centres de rétention. Plus de 30’000 étrangers non européens vivent dans des centres fermés sur tout le continent.

04.12.2007

Belgique, 2 sénatrices déposent une proposition de loi visant à interdire la détention de mineurs dans les centres fermés pour requérants d’asile.

29.12.2007

L’Italie et la Lybie signent un accord pour effectuer des patrouilles conjointes en mer méditerranéenne, dans le but d’intercepter les migrants et les personnes cherchant asile, en partance de la Lybie.

30.12.2007

Allemagne, un requérant d’asile tunisien débouté, en détention en vue du refoulement, se suicide dans un centre de rétention.

05.01.2008

Un Kurde en France depuis 7 ans, incarcéré pour avoir refusé d’embarquer lors d’une tentative d’expulsion, obtient l’asile politique après avoir été débouté à plusieurs reprises de la procédure d’asile, et grâce à la mobilisation du Réseau éducation sans frontières (RESF).

19.01.2008

Des milliers de personnes manifestent partout en France à l’appel d’organisations de gauche, pour protester contre l’enfermement dans des centres de rétention des étrangers sans papiers en instance d’expulsion. Ils protestent contre un projet de directive européenne qui prévoit de porter la durée maximale possible de rétention administrative des étrangers à 18 mois.