top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

CHRONIQUE EUROPE | du 13 mars – 22 mai 2008

En ligne depuis le 22 juin 2008 et publié dans - modifié le 29 août 2011

13.03.2008

Le Royaume Uni sursoit à l’expulsion d’un demandeur d’asile iranien menacé de mort dans son pays pour son homosexualité.
11.04.2008

Royaume Uni, la Cour suprême invalide une politique gouvernementale excluant du droit aux soins médicaux gratuits les demandeurs d’asile déboutés. Cette décision concerne quelques 11’000 personnes.

15.04.2008

Après le Conseil européen des réfugiés et exilés (ECRE) fin mars, le HCR demande aux Etats membres de l’Union européenne (UE) d’éviter de transférer les demandeurs d’asile vers la Grèce, dont le système d’asile présente des «défauts structurels» qui conduisent à «interdire de fait que soient examinés les besoins réels de protection d’un demandeur d’asile».

01.05.2008

Belgique, un requérant d’asile camerounais débouté de 32 ans ayant vécu une 1ère tentative ratée de renvoi forcé, se suicide dans un centre de rétention, la veille de son expulsion.

10.05.2008

50 morts et 16 rescapés, tel est le bilan du naufrage d’une embarcation partie de Libye pour l’île de Lampedusa, qui s’est échouée au sud-est de Tunis après 5 jours de dérive due à une panne sèche. Le 15 avril, la secrétaire général d’Amnesty International (AI) a dénoncé les mesures de surveillance en mer et de coopération avec des pays de transit prises par l’UE ces dernières années, pour repousser ses frontières externes et empêcher les réfugiés de venir chercher protection en Europe.

22.05.2008

L’UE trouve un compromis sur un projet de loi réglementant le retour des immigrés en situation illégale en Europe. S’il est approuvé par le Parlement européen, la Suisse devra modifier ses lois sur l’asile et les étrangers.