Aller au contenu
Notre regard

CHRONIQUE EUROPE | du 7 septembre – 21 octobre 2008

7 septembre
Les Etats membres de l’UE se sont mis d’accord pour créer un Bureau européen d’appui sur les questions d’asile. Celui-ci vise à faciliter l’échange d’informations, notamment sur les pays d’origine, entre les Etats membres. Le Bureau sera opérationnel durant le premier trimestre 2009.

8 septembre
Le Haut commissaire aux réfugiés, Antonio Guterres, a appelé les Etats membres de l’Union européenne à cesser d’ériger toujours plus de barrières à l’entrée en Europe. « Cette politique pousse de nombreuses personnes qui ont besoin de protection à se jeter dans les bras des réseaux de contrebandes et de trafiquants ».

18 septembre
Sans attendre de voir l’application par la Grèce d’un décret sensé pallier ses déficiences dans l’accueil et le traitement minimal des demandeurs d’asile, la Commission européenne a retiré sa plainte
concernant le non-respect des standards européens préalables à l’application des accords de Dublin II. Certains pays ont renoncé à renvoyer en Grèce des demandeurs d’asile ayant transité par ce pays.

25 septembre
L’Italie accorde le statut de réfugié à un Nigérian converti au christianisme après deux refus. L’homme avait été condamné à mort dans son pays pour sa conversion.

26 septembre
Le HCR critique le Danemark pour sa politique de sélection des quotas de réfugiés. Le Danemark n’examine pas leur dossier selon l’angle de l’asile et de leur besoin de protection, mais sur leur capacité à s’intégrer.

30 septembre
Suite à un rapport calamiteux sur des mauvais traitements sur les demandeurs d’asile en Grande Bretagne, une ombudswoman est nommée pour enquêter sur toutes les allégations, classées ou non.

11 octobre
En Angleterre, l’interdiction de l’homosexualité dans le pays d’origine ne constitue pas un motif suffisant pour obtenir la protection.

12 octobre
L’Angleterre renonce à son refus de prendre en charge gratuitement les soins de base des déboutés, au vu des coûts ultérieurs engendrés.

21 octobre
La Norvège envisage de créer des centres d’accueil réservés aux femmes. Objectif : protéger les femmes seules du harcèlement sexuel.