top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

CHRONIQUE EUROPE | du 7 septembre – 21 octobre 2008

En ligne depuis le 21 novembre 2008 et publié dans - modifié le 29 août 2011

7 septembre
Les Etats membres de l’UE se sont mis d’accord pour créer un Bureau européen d’appui sur les questions d’asile. Celui-ci vise à faciliter l’échange d’informations, notamment sur les pays d’origine, entre les Etats membres. Le Bureau sera opérationnel durant le premier trimestre 2009.

8 septembre
Le Haut commissaire aux réfugiés, Antonio Guterres, a appelé les Etats membres de l’Union européenne à cesser d’ériger toujours plus de barrières à l’entrée en Europe. « Cette politique pousse de nombreuses personnes qui ont besoin de protection à se jeter dans les bras des réseaux de contrebandes et de trafiquants ».

18 septembre
Sans attendre de voir l’application par la Grèce d’un décret sensé pallier ses déficiences dans l’accueil et le traitement minimal des demandeurs d’asile, la Commission européenne a retiré sa plainte
concernant le non-respect des standards européens préalables à l’application des accords de Dublin II. Certains pays ont renoncé à renvoyer en Grèce des demandeurs d’asile ayant transité par ce pays.

25 septembre
L’Italie accorde le statut de réfugié à un Nigérian converti au christianisme après deux refus. L’homme avait été condamné à mort dans son pays pour sa conversion.

26 septembre
Le HCR critique le Danemark pour sa politique de sélection des quotas de réfugiés. Le Danemark n’examine pas leur dossier selon l’angle de l’asile et de leur besoin de protection, mais sur leur capacité à s’intégrer.

30 septembre
Suite à un rapport calamiteux sur des mauvais traitements sur les demandeurs d’asile en Grande Bretagne, une ombudswoman est nommée pour enquêter sur toutes les allégations, classées ou non.

11 octobre
En Angleterre, l’interdiction de l’homosexualité dans le pays d’origine ne constitue pas un motif suffisant pour obtenir la protection.

12 octobre
L’Angleterre renonce à son refus de prendre en charge gratuitement les soins de base des déboutés, au vu des coûts ultérieurs engendrés.

21 octobre
La Norvège envisage de créer des centres d’accueil réservés aux femmes. Objectif : protéger les femmes seules du harcèlement sexuel.