CHRONIQUE EUROPE | du 11 novembre au 11 décembre 2008
11 novembre
Le chiffre officiel de migrants morts en 2008 en tentant d’atteindre les Canaries a dépassé celui de 2007. Mais personne ne connaît le nombre réel de décès, soit le nombre de personnes mortes durant la traversée et dont le corps n’a pas été retrouvé.
17 novembre
Paris refuse de se joindre à Londres pour organiser un charter commun de demandeurs d’asile refusés Afghans.
21 novembre
71 recalés de l’asile ont été expulsés par charter vers le Nigéria, puis la Gambie, dans le cadre de la plus importante opération menée en commun par 11 Etats membres de l’Union européenne (UE). Coût de l’opération: 570 000 euros, émargeant du budget de l’agence de surveillance des frontières européennes, FRONTEX.
21 novembre
«Au vu de la situation en République démocratique du Congo, il n’est pas raisonnable d’attendre qu’une femme seule, sans réseau social, puisse survivre comme réfugiée interne» a estimé l’office des migrations suédois. Des permis de résidence pourront être octroyés aux femmes seules se trouvant dans des pays connaissant des
conflits internes.
27 novembre
Plus de 100 000 Irakiens réfugiés en Syrie ou en Jordanie pourraient être réinstallés dans un des pays membre de l’Union européenne, mais sur une base volontaire (cf. ci-contre). L’Allemagne a proposé d’en accueillir 2500.
3 décembre
La Commis–sion européenne adopte trois propositions pour amender la législation européenne de l’asile. La première vise à améliorer les conditions d’accueil, notamment par des garanties lors de détentions, davantage de protection pour les personnes vulnérables et un accès facilité au marché du travail. La seconde concerne Dublin, avec, entre autres mesures proposées, d’alléger le fardeau entre membres de Dublin, d’aménager la possibilité de suspendre le renvoi vers les pays qui connaissent des situations exceptionnelles (p. ex. les Etats du Sud de l’Europe) ou dans lesquels le standard minimum en terme d’accès à la procédure d’asile et de conditions d’accueil n’est pas garanti.
La dernière vise à améliorer le contrôle de la protection des données dans Eurodac.
11 décembre
La Cour européenne des droits de l’homme a demandé à l’Irlande de suspendre l’expulsion d’une Nigérianne et de ses deux filles dans l’attente de l’examen de son dossier. La demande d’asile est fondée sur les craintes d’excision.