top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

CHRONIQUE SUISSE | du 1er décembre 2008 au 16 janvier 2009

En ligne depuis le 4 mars 2009 et publié dans - modifié le 2 juillet 2017

1er décembre

A Vevey, une vingtaine de personnes ont manifesté devant le centre d’urgence contre l’arrestation et le renvoi de migrant-e-s débouté-e-s, en particulier deux cas à Vevey et un à Lausanne. Répondant à l’appel de la Coordination-asile Vaud et du groupe ActionS des Etats généraux, ils ont également demandé la fermeture des centres d’aide d’urgence, illégaux à leurs yeux.

12 décembre

L’ OSAR présente un rapport sur l’exclusion de l’aide sociale des requérants d’asile déboutés. Elle dénonce «l’arbitraire» dans l’octroi de l’aide d’urgence. D’importantes inégalités de traitement apparaissent d’un canton à l’autre. Le Tessin est avant tout critiqué.

17 décembre

Le Grand Conseil vaudois refuse à une large majorité de liquider le dossier des «523», tant que les trois derniers cas (deux en attente de régularisation et un à l’aide d’urgence) ne sont pas réglés.

19 décembre

A Zurich, cent cinquante femmes, hommes et enfants, qui sont pourla plupart des recalés de l’asile et des sans-papiers, occupent une église en vieille ville de Zurich, la Prediger Kirche. Une action de soutien se déroule parallèlement à Lausanne.

24 décembre

A Genève, l’Hospice général, en charge de l’accueil des demandeurs d’asile, essuie les critiques de Caritas, du Centre social protestant, de l’Asloca et du Rassemblement pour une politique sociale du logement, pour les intimidations qu’ils font sur les réfugiés régularisés. Ils les somment de quitter les logements qu’ils occupent pour laisser la place aux nouveaux arrivants. Les associations fustigent le manque d’anticipation de l’Hospice général.

24 décembre

Difficile de faire valoir une conversion religieuse comme motif d’asile, estime le Conseil fédéral dans sa réponse écrite à l’interpellation du conseiller national Jean-Pierre Graber (UDC/BE). Celui-ci s’était ému du rejet de la demande d’asile d’un jeune Iranien, qui avait fui des persécutions dans son pays pour s’être tourné vers le christianisme. Un recours est devant le Tribunal fédéral.

3 janvier

Malgré les vacances, plus de mille personnes participent, à Zurich, à une manifestation de soutien au collectif des sans-papiers. Celui-ci va mettre un terme à l’occupation de la Predigerkirche qui dure depuis deux semaines. Les occupants déménagent dans une autre église.

7 janvier

La Suisse compte sur Eurodac (Dublin) pour freiner l’explosion des demandes d’asile. Plus de 16’000 personnes ont déposé une demande d’asile en Suisse en 2008. Ils sont essentiellement originaires d’Erythrée, de Somalie, du Nigeria et d’Irak.

8 janvier

L’OSAR prône une révision de Dublin pour permettre une meilleure répartition des demandeurs d’asile au sein des pays membres de Dublin. Objectif: réduire les inégalités de traitement.

8 janvier

Le Tribunal fédéral rappelle que les personnes ayant obtenu l’asile en Suisse ont droit à des allocations familiales pour des enfants vivant à l’étranger. Les cantons doivent se conformer à cette règle qui découle, rappelle le TF, de la Convention internationale sur le statut des réfugiés.

10 janvier

La Cheffe du DFJP estime dans Le Temps que pour endiguer la hausse des demandes d’asile, les «décisions de non-entrée en matière doivent être prises plus rapidement». Le personnel dans les CEP a été renforcé, en plus d’une unité d’urgence et d’un soutien financier de 25 millions de francs attribués au Cantons.

12 janvier

Le gouvernement zurichois peut faire plus, estime dans Le Courrier le mouvement Bleigerecht für alle, qui a occupé la Predigerkirche en décembre/janvier. Le régime d’aide d’urgence zurichois alloue 60 francs par semaine aux déboutés de l’asile sous la forme de bons Migros.

13 janvier

L’ODM dévoile les statistiques de l’asile pour 2008. C’est 16’600 demandes d’asile, soit 53% de plus qu’en 2007. Mais le nombre de demandeurs d’asile en procédure a diminué.

13 janvier

Un abri PC ouvrira mi-février à Nyon. Une centaine de demandeurs d’asile y seront hébergés, des hommes seuls, principalement identifiés comme des «cas Dublin».

14 janvier

Le DFJP lance officiellement la procédure de consultation sur la modification de la loi sur l’asile et de la loi sur les étrangers.

16 janvier

Christoph Blocher accuse Evelyne Widmer-Schlumpf d’être responsable de la hausse des demandes d’asile en Suisse, qui serait selon lui dû à une mauvaise gestion par la Conseillère fédérale. Le Zurichois a appelé son parti à refuser d’éventuels crédits supplémentaires (voir éditorial).