top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

CHRONIQUE SUISSE | du 27 mars au 26 mai 2009

En ligne depuis le 4 juillet 2009 et publié dans - modifié le 16 juillet 2011
27 mars
Une cinquantaine d’organisations de défense des droits humains dénoncent les nouveaux durcissements proposés dans le droit d’asile et des étrangers. Précipités, car les durcissements entrés en vigueur début 2008 n’ont pu déployer tous leurs effets, ils sont « dictés par symbolisme populiste » et non la raison, estiment les associations. 

27 mars
La Coordination asile.ge dépose une pétition au Grand Conseil genevois demandant une application assouplie de l’aide d’urgence pour les débouté-e-s de l’asile.

28 mars
Après le Conseil national, la commission des institutions politiques du Conseil des Etats approuve l’interdiction faite aux requérants d’asile déboutés et aux personnes sans statut légal de se marier. Le Plénum doit se prononcer à sa session d’été sur cette modification du Code civil.

1er avril
Par un score serré, le Grand Conseil vaudois rejette l’intiative d’A Gauche toute ! visant à revaloriser l’aide sociale accordée aux demandeurs d’asile, se fondant sur une inégalité de traitement. Les arguments économiques ont prévalu.

2 avril
Fahad Khammas, protagoniste du documentaire La Forteresse, est expulsé en Suède par vol spécial, après une détention et une mise à l’isolement complet et malgré une large pétition de soutien.

7 avril
Sœur Marie Rose avait raison :
pendant 4 ans, le Valais a taxé à double le salaire de demandeurs d’asile. Une expertise parle de « prélèvements illégaux » couverts par l’Office des réfugiés qui, une fois le fait reconnu, n’a pas voulu rétrocéder l’argent.

8 avril
L’ODM se félicite de l’Accord de Dublin. Depuis leur entrée en vigueur mi-décembre, 994 personnes ont fait l’objet d’une demande de reprise auprès d’un autre Etat membre, 564 ont été acceptées et 140 effectuées. La Suisse a accepté 39 personnes en retour. L’OSAR et Amnesty International estiment que la Suisse reste responsable de la protection de la personne, même après son renvoi au sein de l’espace Dublin.

22 avril
Pas question d’utiliser des Tasers dans le cadre d’expulsions forcées de réfugiés déboutés a assuré la police genevoise, après avoir annoncé l’achat de ces armes controversées.

25 avril
Une manifestation est organisée à Zurich par plusieurs organisations de défense du droit d’asile et par des associations congolaises pour protester contre la politique d’arrestations et de renvois forcés de réfugié-e-s congolais.

4 mai
L’UDC resserre ses rangs autour de ses thèmes fétiches. Il veut un nouveau tour de vis à la politique d’asile helvétique et des étrangers. L’occasion d’écorner Evelyne Widmer-Schlumpf. Selon eux, depuis l’éviction de Blocher, le nombre de demandes et les coûts dans le domaine de l’asile ont explosé…

5 mai
Un policier est condamné par le Tribunal de police de Genève pour avoir frappé un demandeur d’asile alors que celui-ci était menotté. Les violences du sous-brigadier avaient été dénoncées par ses collègues. L’homme a fait appel.

15 mai
Mise au placard ou promotion ? Edouard Gnesa est nommé ambassadeur ès migrations. Il quitte son poste de directeur de l’ODM pour rejoindre le DFAE en septembre.

18 mai
Evelyne Widmer-Schlumpf s’agite après la fronde UDC sur sa politique d’asile. Dans la presse dominicale alémanique, elle dit vouloir réviser la loi pour lutter contre les requêtes multiples. Les demandes d’asile dans les ambassades, dont la suppression était envisagée dans le projet de révision en consultation, pourraient en revanche être maintenues. Ces orientations vont dans le sens du document adopté par l’UDC le 4 mai.

25 mai
Le Conseil des Etats vote la loi interdisant le mariage aux personnes séjournant sans statut légal en Suisse. Les débouté-e-s du droit d’asile sont également concerné-e-s.

 

26 mai
Le Conseil des Etats rejette une motion demandant la suspension des expulsions des demandeurs d’asile tamouls vers le Sri Lanka.