top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

CHRONIQUE EUROPE | du 11 juin au 29 août 2009

En ligne depuis le 29 septembre 2009 et publié dans - modifié le 3 juillet 2017

11 juin
Le bureau du HCR à Ankara remettra son Hope Refugee Award au capitaine d’un cargo turc et à son propriétaire, pour avoir tenté de sauver 142 personnes en détresse dans la Méditerrannée le 16 avril 2009. Ces derniers avaient été autorisés à débarquer en Sicile, après un clash diplomatique entre Malte et l’Italie, qui leur refusaient tous deux l’entrée sur leur territoire. En outre les deux hommes s’étaient vus intentés des poursuites judiciaires par l’Italie.

23 juin
Le Home Office chiffre le nombre d’entrées clandestines sur le territoire de Sa Majesté interceptées par la police à plus de 28 000 en 2008. En 2004, au temps du camp de Sangatte – décrié par les Anglais qui l’accusait d’« attirer » les candidats à l’immigration – 7540 candidats au voyage avaient été interrompus. La hausse s’explique par les moyens techniques de détection.

26 juin
La France est le premier pays de l’UE à appliquer volontairement le « partage du fardeau » des demandeurs d’asile avec les pays du Sud de l’Europe (Italie, Grèce, Malte, Chypre), en acceptant de réinstaller 99 réfugiés. Cette décision fait suite à une décision du Conseil de l’Europe d’inciter financièrement les Etats membres à se montrer solidaires avec les quatre pays submergés par les demandes. Il s’agit encore d’une expérience-pilote.

1er juillet
La Société pour les peuples menacés a demandé à l’Allemagne de renoncer à expulser vers le Kosovo une famille Rom résidant depuis plus de 17 ans dans le pays.

2 juillet
Le Conseil de l’Europe estime prématuré de renvoyer les réfugiés du Kosovo. « Les autorités du pays n’ont pas la capacité de les accueillir et de les intégrer » en cas de retour massif, a déclaré le Commissaire européen aux droits de l’homme Thomas Hammarberg, qui a appelé les Etats membres à rester patients.

15 juillet
Le HCR accuse les autorités italiennes de mauvais traitements à l’encontre d’immigrants illégaux africains empêchés d’atteindre les côtes de l’Italie et refoulés vers la Libye. L’Italie a aussitôt récusé ces allégations et exigé des excuses de la part de l’agence de l’ONU. Le HCR fonde ses accusations sur des entretiens avec 82 migrants interceptés en haute mer le 1er juillet, dont certains sont parqués aujourd’hui dans des camps libyens.

17 juillet
La Grèce abolit les instances de recours de sa législation sur l’asile, et confie à une cinquantaine de commissariats de police du pays la charge de la procédure de première instance. Les personnes dont la demande aura été rejetée en première instance (l’immense majorité) ne pourront donc plus contester la décision sur le fond. En protestation, le HCR, qui accompagnait des milliers de procédures de recours, a décidé de se retirer du processus, l’estimant totalement compromis.

20 juillet
Après 5 ans de consultation, le gouvernement britannique renonce au projet de refuser les soins de santé gratuits aux déboutés de l’asile.

21 juillet
Après la France, l’Allemagne, la Lituanie, les Pays-Bas, l’Irlande et le Portugal, la Slovaquie a manifesté son intention de participer au projet pilote de « partage du fardeau » avec Malte, en acceptant la réinstallation de réfugiés sur son territoire.

29 août
Le HCR tance la Grèce pour la détention de 200 enfants seuls, dans des conditions choquantes, sur l’île de Lesbos.