top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Chronique Suisse | Du 10 avril au 15 mai 2014

En ligne depuis le 18 septembre 2014 et publié dans - modifié le 10 août 2015

10 avril
La Place d’armes des Rochats, sur la commune vaudoise de Provence, sera réaffectée en centre fédéral à partir de la mi-mai pour trois ans, communique l’ODM. 120 demandeurs d’asile seront logés dans ce centre, géré par la Confédération. Le site se trouve à plus de 5 km du village de Provence, à 1160 mètres d’altitude.

15 avril
Un contingent de 24 réfugiés de Syrie s’installe dans le canton d’Uri. Il est le deuxième groupe de réfugiés à arriver en Suisse dans le cadre du projet de réinstallation décidé en septembre par le Conseil fédéral. 30 personnes avaient été accueillies à Soleure en novembre. Au total, la Suisse devrait accueillir un contingent de 500 réfugiés sur trois ans. D’origine palestinienne, les sept familles accueillies ont quitté l’Irak entre 2005 et 2010 pour se réfugier en Syrie. Elles jouiront d’un programme d’intégration renforcé de deux ans.

17 avril
Simonetta Sommaruga répond aux lettres indignées des lecteurs du Rapport d’observation 2013 de l’ODAE romand. Le Rapport avait dénoncé la «politique d’asile à deux vitesses» mise en place par les autorités suisses, qui répondent de manière prioritaire aux demandes d’asile qui n’ont aucune chance d’aboutir, alors qu’elles font attendre des années les personnes qui auraient de bonnes probabilités d’obtenir l’asile ou une admission provisoire. La Conseillère fédérale ne se prononce pas sur ces dernières. Elle affirme que «les longues procédures d’asile sont sources d’insécurité et sont vécues comme une épreuve par les personnes concernées et leurs familles. C’est pourquoi les demandes d’asile sur lesquelles il n’est pas entré en matière en vertu d’accords internationaux sont traitées en priorité. Ces personnes obtiennent ainsi une réponse rapide et équitable quant à leur avenir.» L’ODAE juge cette réponse insatisfaisante.

22 avril
Dans une lettre ouverte à Didier Burkhalter, président de la Confédération et chef du DFAE, Caritas Suisse demande aux autorités d’augmenter de 30 à 100 millions de francs l’aide humanitaire aux personnes déplacées de Syrie pour 2014. Elle appelle aussi à accueilllir davantage de réfugiés syriens: 5000 à la place des 500 prévus d’ici fin 2016. L’organisation, qui gère des projets d’aide d’urgence pour les 2,6 millions de syriens déplacés internes et réfugiés dans les pays voisins (Turquie, Liban, Egypte, Jordanie, Irak) rappelle que «la situation y devient intenable ».

25 avril
Onze cantons de Suisse centrale et du nord-ouest (AG, BE, LU, NW, OW, BS, BL, SO, SZ, UR, ZG) annoncent la construction d’un centre commun de détention administrative de 250 places.

10 mai
Le copilote éthiopien qui avait détourné en février un avion d’Ethiopian Airlines sur Genève dans le but de demander l’asile en Suisse ne sera pas extradé en Ethiopie. L’Office fédéral de Justice confirme qu’il sera jugé en Suisse.

15 mai
Le Conseil fédéral publie un rapport présentant l’ «impact et les défis du système Dublin», répondant au postulat de la conseillère nationale Ruth Humbel. Cette dernière demandait au gouvernement de se pencher sur les mesures à prendre pour renforcer le système Schengen-Dublin. Le Conseil fédéral assure que «la Suisse applique aujourd’hui déjà de manière systématique le règlement Dublin …» Un peu trop systématique? (voir notre article sur la détention administrative, VE 148 ).

, , , ,