Aller au contenu
Documentation

Neuchâtel | Publication d’un catalogue de possibilités d’aides aux personnes réfugiées

Au cours de ces derniers mois, comme ce fut le cas ailleurs en Suisse, de nombreuses personnes sensibilisées par les tragédies migratoires et désireuses d’apporter une aide concrète ont pris contact soit directement avec le Service des migrations du canton de Neuchâtel (SMIG), soit avec les œuvres d’entraide (CSP et Caritas).

catalogue-neuchatel

Afin de répondre à cet élan de solidarité, un groupe de travail s’est constitué, réunissant des responsables de Services de l’État et différents partenaires engagés dans l’accompagnement et la défense des réfugié-e-s. L’objectif était d’élaborer un document contenant d’une part quelques éléments explicatifs sur la procédure d’asile et le comment de la prise en charge des personnes par le canton, d’autre part un ensemble de renseignements pour pouvoir mieux connaître et s’orienter dans le réseau des structures d’aide déjà existantes dans le canton, offrir ses services selon ses intérêts et compétences, développer des contacts et échanges.

Ce catalogue, intitulé: « Requérants d’asile et réfugiés dans le canton de Neuchâtel: Qui fait quoi – comment s’engager ou offrir son soutien? »  fut présenté fin octobre lors d’une conférence de presse en présence du Conseiller d’État Jean-Nat Karakash, chef du DEAS, qui a apporté son large soutien à cette initiative, ainsi que sa reconnaissance et son encouragement face aux propositions d’aide et volontés d’engagements bénévoles émanant de la population neuchâteloise.

Danielle Othenin-Girard

Cliquez ici pour télécharger le PDF du document. Il peut également être téléchargé sur www.ne.ch/presse ou sur www.ne.ch/smig.

Retrouvez également sur le site de Vivre Ensemble, le Petit guide solidaire , qui propose des possibilités d’action dans d’autres cantons.