top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Chronique Suisse | Du 16 septembre au 25 novembre 2015

En ligne depuis le 15 février 2016 et publié dans

16 septembre

Un village = une famille de réfugiés. Telle est la proposition de Nicolas Rouge, municipal de la commune de Giez dans le Jura vaudois. En lançant cette initiative, il espère convaincre d’autres communes de faire de même.

18 septembre

Le Tribunal fédéral (TF) donne raison à ELISA-ASILE. Il juge que l’association a la qualité pour recourir devant le Tribunal administratif fédéral (TAF) ce qui lui avait été refusé. Ce dernier devra donc se prononcer sur le fond du litige à savoir la délocalisation des requérants d’asile dans un bâtiment clôturéhors zone de transit, loin de celle-ci. Un hébergement qui s’apparente à de la détention illégale au regard du droit international, selon le UNHCR. Arrêt 1C-56/2015.

10 octobre

Un automne riche en manifestations et en actions de soutien: A Genève, environ 400 Genevois et Vaudois se sont retrouvés afin de dénoncer les accords Dublin. Des citoyens se mobilisent, dans leur commune comme à Versoix, ou en apportant des vêtements et autres biens de première nécessite, en Suisse ou sur la route des Balkans, a l’instar de la Caravane de la solidarité.

12 octobre

Genève accueille la consultation globale de l’initiative Nansen. Née d’une idée helvético-norvégienne en 2012, elle vise à offrir des garanties et une protection aux réfugiés climatiques, forcés de fuir à cause de catastrophes naturelles.

14 octobre

Le Conseil d’Etat vaudois a rejeté la proposition de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud de mettre à disposition de l’EVAM des cures inoccupées pour l’hébergement de réfugiés. La raison de ce refus serait d’ordre organisationnel.

17 octobre

Ils passeront l’hiver au chaud. Un contrat de confiance permet aux migrants du collectif Jean du Toit d’occuper légalement l’ancien Hall Heineken à Renens, dans le canton de Vaud. Ceci jusqu’au 31 mars 2016.

17 octobre

La hausse du nombre de décisions rendues par le SEM couplée à un nombre de demandes d’asile en hausse se répercutent sur le nombre de recours que doit traiter le TAF. Son président, J-L Baechler, demande du personnel supplémentaire.

23 octobre

Parents, frères et sœurs n’entrent pas dans la définition du noyau familial. C’est sur cette base que le TAF a rejeté la demande de regroupement familial d’un ressortissant syrien possédant le statut de réfugié. Il confirme une définition très restrictive de la famille, en vigueur depuis 2014 .

27 octobre

La Suisse doit suspendre les renvois Dublin: Amnesty International, l’OSAR, Solidarité sans Frontières, la Copera et le Collectif R dénoncent l’accélération des décisions de NEM Dublin délivrées par la Suisse observées depuis fin septembre, alors que le pays parle en même temps de  solidarité et de relocalisation…

 29 octobre

Désespéré par la décision de non entrée en matière qu’il avait reçue, un jeune demandeur d’asile logé dans un abri PC à Genève, a tenté de mettre fin à ses jours. Un rassemblement de solidarité s’est tenu devant l’abri Quidort pour demander des conditions de vie dignes et la fin des renvois Dublin.

4 novembre

Véritable débat de société, l’accueil des mineurs non accompagnés en Suisse inquiète: en juillet 2015, ils étaient déjà 1224, contre 795 pour l’année 2014. Accès à la scolarisation secondaire, déficit de structures d’accueil adaptées, différence de traitement entre les cantons: les défis et lacunes restent nombreux.

13 novembre

Les statistiques du SEM pour le mois d’octobre soulignent une baisse des demandes d’asile des ressortissants érythréens. Les Afghans sont quant à eux plus nombreux: 875 personnes de plus qu’en septembre. Différentes hypothèses sont émises afin d’expliquer ces nouvelles arrivées, outre l’instabilité persistante en Afghanistan: situation tendue dans les pays de premier asile ou de transit, présence de membres de la famille en Suisse.

25 novembre

La taxe de 2% perçue par l’Erythrée sur sa diaspora vivant en Suisse n’est pas considérée comme illégale par le procureur général de la Confédération. Ce dernier a rejeté la plainte déposée par FedPol, considérant que le prélèvement de la taxe est conforme à la loi, car relevant d’une décision étatique et non de celle du consulat érythréen en Suisse.

Page réalisée par Luma Pillet