La Cité | Des contes pas très magiques…
L’Unicef utilise des dessins animés pour sensibiliser le jeune public international à la situation que vivent depuis plus de cinq ans les enfants syriens. Horreur de la guerre, faim, froid, peur du lendemain et tristesse, rien n’est occulté. Le spectateur regarde de très belles animations qui n’ont pourtant rien de commun avec les contes de fée.
Article de Catherine Fiankan-Bokonga, publié sur le site de La Cité, le 28 mars 2016. Cliquez ici pour lire l’article sur le site de La Cité.
[caption id="attachment_30746" align="alignright" width="300"] Image: UNICEF[/caption]
Objectif de la campagne lancée mondialement par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance: encourager les gens à adopter un comportement humain envers les enfants. #actofhumanity souhaite inspirer les gens et leur montrer la voie. L’Unicef nous rappelle que des petites attentions peuvent faire une grande différence et constituer une parenthèse de bonheur dans la vie bouleversée de ces enfants.
Appelées Unfairy Tales, les trois animations, basées sur des histoires vraies, relatent l’angoisse vécue par des enfants durant leur fuite de la Syrie à cause de la guerre. Ces dessins animés ont été mis en scène de manière très ludique pour être vus par des enfants. Ils sont accompagnés d’un e-book interactif.
Les histoires de ces enfants ne sont pas exceptionnelles. A l’heure actuelle, environ 65 millions d’enfants et de jeunes gens sont en fuite dans le monde. Ils cherchent à échapper aux conflits, à la pauvreté ou à des conditions climatiques extrêmes.
Débuté en 2011, le conflit syrien affecte plus de huit millions d’enfants. Environ deux millions d’entre eux sont réfugiés ou à la recherche d’un endroit sécurisé.
Lien pour visualiser les trois vidéos sur YouTube: