De réfugiés à prisonniers. La détention en question.
Sortie de la nouvelle édition de la revue Vivre Ensemble, consacrée à la détention administrative.
Alors que la détention administrative des migrant-e-s devrait être abolie ou, selon le HCR, uniquement utilisée en ultime recours, celle-ci se normalise comme outil de politique migratoire. Parallèlement, de nouvelles formes de restrictions de liberté voient le jour. Une tendance en cours dans toute l’Europe, à laquelle participe la Suisse avec sa nouvelle loi sur l’asile: augmentation du nombre de places de détention administrative, création de «centres spécifiques pour récalcitrants », ouverture de centres fédéraux isolés.
Cette édition de juin donne à voir cette réalité qui touche des hommes, des femmes et des enfants nés au mauvais endroit et au mauvais moment. Et pose cette question: qu’est-ce qui justifie une privation de liberté ?
Egalement dans nos colonnes, différentes initiatives et formes de parrainages mises en place en Suisse romande, notamment destiné à soutenir les mineurs non-accompagnés, un zoom sur la Turquie, qui interroge l’accord passé par l’UE avec le régime d’Erdogan, une réflexion sur la notion de “crise” migratoire et notre regard sur l’actualité de l’asile.
S’abonner (20 frs/an pour 5 numéros)