top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Largeur.com | Le monde selon Maurer

En ligne depuis le 12 juillet 2016 - modifié le 13 juillet 2016

L’asile coûte trop cher? Commentaire acéré publié sur le site d’info Largeur.com à propos des attaques d’Ueli Maurer à l’encontre de l’asile. A lire sans modération.

Article de Nicolas Martin, publié sur le site Largeur.com, le 8 juillet 2016. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site Largeur.com.

On sent tout le soulagement du ministre des finances d’avoir trouvé son œuf de Colomb: s’il faut accueillir moins de requérants d’asile, c’est parce que cela coûte moins cher. Opération caisses pleines et mains propres.

Ueli Maurer vient de faire une grande découverte. Une révélation bouleversante l’a frappé, tel un Claudel derrière son pilier: l’asile, messieurs dames, ça coûte bonbon. Et le ministre des finances tient à le faire savoir. Il trouve, avec l’enthousiasme des nouveaux convertis, qu’il faut propager davantage la bonne nouvelle.

L’asile hors de prix! Voilà un argument que l’UDC n’a pas assez employé, se contentant des habituelles et pauvres considérations anti-immigrés, platement xénophobes. Là, miracle, on tient une vraie bonne raison, bien suisse, bien honnête, de plaider pour une diminution drastique des admissions de requérants: ça coûte trop cher. [Lire la suite sur le site de Largeur.com]

Et pour aller plus loin, et notamment sur l’argument financier du Ministre UDC Ueli Maurer,  lire l’article de Cédric Tille récemment  publié sur le blog de l’Hebdo:
L’économie déchiffrée | Les réfugiés ne sont pas un fardeau économique pour l’Europe