top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Livre | Manifeste du Muséum. Migrations

En ligne depuis le 22 janvier 2019

Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris investit le débat public avec la sortie d’un deuxième opus consacré aux migrations. Dans la lignée de son premier manifeste “Pas de futur sans nature?”, cet ouvrage cherche à éveiller les consciences à partir de contributions d’auteur.e.s issu.e.s de sciences diverses. “Migrations” propose des textes qui se rapportent à des faits en lien avec l’histoire naturelle, apporte une perspective historique et pose un regard analytique sur une mobilité humaine souvent décrite de manière alarmiste et décontextualisée.

Le livre peut se commander en ligne sur le site du Musée national d’histoire naturelle. Bruno David, coordinateur de l’ouvrage et Président du Muséum était l’invité lundi 21.01.2019 de l’émission radio CQFD sur la Première (RTS). Vous pouvez la réécouter sur le site de l’émission.

« La mobilité est indispensable au maintien de la vie sur Terre »

Le Manifeste du Muséum. Migrations explore le phénomène migratoire dans le monde du vivant en s’appuyant sur les précieux outils d’analyse que fournit l’Histoire naturelle. En proposant une approche fondée sur le temps long, il se propose d’éclairer une thématique complexe bien trop souvent réduite à sa dimension polémique, et d’aider les citoyens à déconstruire les idées reçues véhiculées à tort dans l’opinion. De la crise des migrants qui frappe de plein fouet l’Europe occidentale en passant par le déplacement des populations Rohingyas ou l’édification de murs aux frontières (Hongrie, Mexique), les migrations saturent l’actualité internationale de ces dernières années et génèrent un sentiment d’anxiété qui tend à détériorer le tissu social.

Issu d’un travail collaboratif, à la croisée de plusieurs disciplines universitaires comme la sociologie, l’histoire, la démographie, la biologie, l’ethnologie, l’anthropologie ou encore la philosophie, ce nouveau Manifeste offre des clés de compréhension cruciales pour appréhender et décrypter le phénomène migratoire sans angélisme ni dramaturgie.

 

« L’hospitalité apparaît comme caractéristique singularisant l’humain parmi les êtres vivants »

L’autre force de ce Manifeste est éthique. Face au fait inéluctable de la migration, l’hospitalité apparaît comme une caractéristique majeure qui distingue l’humain des autres êtres vivants. Telle est la posture scientifique qu’offre l’Histoire naturelle pour penser cette vaste question et stimuler la réflexion citoyenne.

Lancée par le Président du Muséum, Bruno David, cette série de manifestes doit permettre d’ouvrir une réflexion sur le rôle et la nécessité de l’histoire naturelle dans les sociétés contemporaines.

 

Auteurs

Aline Averbouh ◊ Frédérique Chlous ◊ Bruno David ◊ Évelyne Heyer ◊ Frédéric Jiguet ◊ Hervé Le Bras ◊ Guillaume Lecointre ◊ Jacques Lévy ◊ Sylvie Mazzella ◊ Gilles Pison ◊ Jocelyne Streiff-Fenart ◊ Christine Verna ◊ Yves Charles Zarka

Coédition Reliefs / Muséum national d’Histoire naturelle
Edition bilingue
En librairie
Prix : 7,50 €

 

 


En relation avec cet article

, ,