Aller au contenu
Notre regard

Drôle de News | « 10 ans de Dublin: La Suisse doit enfin assumer ses responsabilités… »

Le Parti socialiste suisse (PSS) a attendu que sa conseillère fédérale quitte le Département fédéal de justice et police pour appeler la Suisse à « enfin » prendre ses responsabilités, fustigeant notamment une application trop stricte du règlement Dublin: «En 2016 par exemple, elle a effectué un nombre similaire de renvois vers l’Allemagne, qui voit pourtant arriver dix fois plus de réfugié-e-s. »

On aurait souhaité entendre les instances dirigeantes du parti appuyer plus tôt les revendications de l’Appel Dublin, à savoir appliquer avec moins de zèle et de mécanicité les renvois lorsqu’ils concernent « de jeunes enfants, celles et ceux qui sont scolarisés, les personnes ayant des problèmes de santé ou une famille en Suisse, et pour des raisons humanitaires. »

Malgré ses beaux discours, Simonetta Sommaruga a été la cheffe d’orchestre dans la mise en œuvre du règlement Dublin par la Suisse depuis 2010, donc pendant 8 ans. Avec l’arrivée de Karin Keller-Suter à la tête du DFJP, va-t-on donc «enfin» voir la Suisse assumer ses responsabilités et donner un peu plus de profondeur à la rhétorique de la « tradition humanitaire » ?

SMA

[1] PSS, 10 ans de Dublin : la Suisse doit assumer ses responsabilités, Communiqué de presse, 12 décembre 2018.