top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Chronique Europe | du 4 avril au 22 mai 2019

En ligne depuis le 8 juillet 2019 et publié dans

4 avril
Le Conseil d’État belge a décidé de suspendre un arrêté royal datant du 22 juillet 2018 autorisant la détention d’enfants. Le décret modifiait un arrêté royal antérieur datant du 2 août 2002 qui autorisait le gouvernement à ouvrir des unités familiales dans des établissements de détention fermés.

18 avril
Le Racist Violence Recording Network (RVRN), un réseau qui recense les violences racistes en Grèce auquel participe 46 ONG et associations de la société civile, relève une recrudescence inquiétante d’actes racistes pour 2018, dont une bonne part à l’encontre de personnes réfugiés ou migrantes. Ces exactions seraient le fait de mouvements ouvertement d’extrême- droite mais aussi de policiers.

26 avril
Huit ONG attaquent l’État français pour la vente de bateaux à la Libye. Elles veulent empêcher la livraison d’embarcations rapides aux garde- côtes libyens, estimant que la vente d’équipements militaires au nom de la lutte « contre l’immigration clandestine » revient à collaborer à la violation des droits humains commises à l’encontre des personnes migrantes.

6 mai
Entre 2014 et 2018, les 28 États membres de l’Union européenne ont enregistré plus de 4,5 millions de demandes d’asile. 3 millions de requêtes ont abouti à une protection ou sont encore en attente. Mais le 1,5 million de cas restants – et non de personnes, précise Le Monde, car il y aurait de nombreuses demandes multiples – serait pour une grande part bloqué dans les méandres du règlement de Dublin. Déboutées par le premier État européen chargé de leur demande, les personnes espèrent l’expiration du délai de six à huit mois qui leur permettrait à nouveau de déposer une demande de protection dans un autre État membre.

12 mai
En Belgique, la fondation Ceci n’est pas une crise vient de publier une étude consacrée à la perception des réfugiés en Belgique. Celle-ci révèle qu’une majorité de la population surestime le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile. Seules 13 % des personnes interrogées indiquent un pourcentage proche de la réalité, (0,1 % à 1 % d’exilé-e-s forcé-e-s au sein de la population européenne). Alors que près de 30% les perçoit comme 5 fois plus nombreux qu’ils ne le sont… Conséquence de ce biais : un sentiment d’invasion et une manifestation de rejet.

13 mai
En France, depuis la votation de l’allongement de la durée maximale d’enfermement à 90 jours en 2018, les centres de rétention administrative sont surpeuplés. En raison de ces effectifs élevés, les conditions de vie des personnes qui y sont détenues sont alarmantes. Des cas de tentatives de suicide, de grève de la faim et de placement à l’isolement quasi-quotidiens ont été signalés.

22 mai
Le Hungarian Helsinki Committee a saisi la CourEDH pour qu’elle prenne des mesures urgentes contre la privation de nourriture de demandeurs d’asile détenus dans un centre de transit en Hongrie. Il s’agit du 14e cas porté devant la juridiction européenne. Plus de 20 personnes auraient ainsi été affamées plusieurs jours consécutifs depuis août 2018. L’ONU, la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe ont également condamné la Hongrie pour ces actes.

Page réalisée par Shukri Ahmed, Sophie Malka et Giada de Coulon
Sources : Presse, Migration News Sheet, Migreurop, site asile.ch

CEDH: Convention européenne des droits de l’homme

CourEDH: Cour européenne des droits de l’homme

DFJP: Département fédéral de justice et police

LEtr: Loi sur les étrangers

LAsi: Loi sur l’asile

SEM: Secrétariat d’État aux migrations

TAF: Tribunal administratif fédéral

UE: Union européenne


En relation avec cet article