top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Documentation médias et préjugés

La Cimade | Décryptage sur les migrations

En ligne depuis le 8 octobre 2019

À l’occasion du débat annuel au Parlement sur l’asile et l’immigration en France, la Cimade décrypte 15 préjugés sur les migrations. Des déclarations  énoncées dans les discours des politiques et relayées par certains médias. Vous trouverez 15 fiches avec des chiffres et des argumentaires pour décrypter, comprendre et proposer des alternatives pour une autre politique migratoire. “Invasion”, “Délinquance”, “Expulsion” nombreux sont les concepts qui se retrouvent portés par la même rhétorique au-delà des frontières nationales. Ce décryptage nous aide également à cerner des discours présents en Suisse.

Ce “Décryptage sur les migrations” a été publié le 25 septembre 2019 sur le site de la Cimade. Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le pdf.

Ce travail s’inspire également de l’ouvrage important “Petit guide- Lutter contre les préjugés sur les migrants” (2016) qui se trouve également sur le site de la Cimade.

Aide médicale d’État, quotas, droit d’asile, invasion, frontières passoires, prestations sociales, regroupement familial, « Les étrangers viennent se faire soigner gratuitement en France, cela nous coûte trop cher. », « Il y a un afflux massif de réfugiés en France et en Europe. », « On peut accueillir les réfugiés politiques, mais pas les migrants économiques. », « Pour les personnes étrangères, c’est très facile de toucher les allocations. », « Il faut sanctionner plus lourdement les personnes étrangères et toutes les expulser. », etc.

La Cimade décrypte 15 préjugés sur les migrations, elle propose un argumentaire et des propositions pour déconstruire les discours qui alimentent le rejet et débattre des questions migratoires.


En relation avec cet article

, , , ,