Aller au contenu
 

Exilia Films | Pauline-agir collectivement

Pauline est militante au sein du groupe « Droit de rester pour tou-te-s » depuis plusieurs années. Elle relate ses expériences de luttes collectives pour la cause des déboutés de l’asile. Nous abordons également les questions relatives à la préservation de soi, de la nécessité de maintenir une distance entre son engagement et sa vie personnelle, dans un contexte social difficile, marqué par une très grande précarité.

Le témoignage vidéo « Pauline- agir collectivement » a été mis en ligne le 26 février 2020 sur la chaîne Youtube d’Exilia Films “Voix citoyennes”. Retrouvez l’ensemble des vidéos d’Exilia Films sur notre site , onglet témoignages vidéos.

  • Abonnez-vous à la chaîne d’Exilia Films – Voix citoyennes pour suivre les nouveaux témoignages.

Site en lien avec le témoignage:
Doit de rester pour tou-te-s 

Abréviations mentionnées:
SPOP: Service de la population : autorité cantonale de contrôle des étrangers, chargée de délivrer les titres de séjour et d’exécuter les renvois de Suisse.
SEM: Secrétariat d’Etat aux Migrations : autorité fédérale chargée d’examiner la demande d’asile, qui ordonne le renvoi de Suisse le cas échéant.
EVAM: Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants : autorité cantonale en charge de la délivrance de l’aide sociale pour les requérants d’asile, c’est-à-dire qui fournit le logement, la nourriture et, éventuellement, quelques cours de français. L’EVAM dépend d’une sorte de ministère de l’intérieur et est donc une autorité de police, qui émet des injonctions, exerce du contrôle et de la discipline, et rend de nombreuses sanctions, essentiellement sous forme pécuniaire. Le conseil social et l’encouragement à la formation ou à l’intégration sont rares et difficiles d’accès.