Exilia Films | Jumper – Lutter pour survire
Requérant d’asile débouté, Jumper raconte ses conditions de vie dont la pénibilité absorbe l’énergie et l’espoir qu’il devrait pouvoir consacrer à la lutte quotidienne contre sa maladie.
Jumper est gravement malade. Sa maladie est dégénérescente et il perd de plus en plus de force physique. Son existence est consacrée à ses soins. Son épouse est venue le rejoindre pour l’aider au quotidien et l’accompagner. Il vit en Suisse depuis trois ans. Sa situation administrative est catastrophique. Le SEM a rendu plusieurs décisions de renvoi de Suisse et refuse de reconnaître sa vulnérabilité. Il séjourne à l’aide d’urgence dans un centre collectif de l’EVAM, sans argent, contraint de prendre les denrées alimentaires fournies par l’autorité d’assistance. Les sanitaires et la cuisine sont partagés. Le centre est bruyant, mal adapté, éloigné de l’hôpital, situé en zone commerciale et industrielle périurbaine. En tant que requérant d’asile débouté, Jumper doit endurer des conditions de vie d’une pénibilité particulière, spécialement conçues pour « inciter à quitter la Suisse immédiatement ». Cette pénibilité absorbe l’énergie et l’espoir qu’il devrait pouvoir consacrer à la lutte quotidienne contre sa maladie.
Ce témoignage a été publié le 28 octobre 2020 sur la chaîne YouTube “Exilia, voix d’asile”. Sur asile.ch, sélectionnez l’onglet Témoignages video pour voir l’entier de la production d’Exilia films. Abonnez-vous à la chaîne d’Exilia Films – Voix d’asile pour suivre les nouveaux témoignages postés chaque mois.