top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

WeMove.EU | Pétition: Respectons les droits humains de tous les migrants

En ligne depuis le 25 septembre 2020

La Grèce a réduit les droits des demandeurs d’asile contre l’expulsion et de nombreux migrants du camp de Moria sont dépourvues de toute assistance juridique. La Commission européenne n’y fait pas respecter le droit européen en matière de demande de droit d’asile. Or, cela ne concerne pas seulement la Grèce. Ces camps de migrants sont ceux de toute l’Europe. L’organisation indépendante WeMove.Eu a lancé une pétition en ligne en appui à la plainte déposée conjointement avec OXFAM auprès de la Commission européenne. Selon eux, la Commission européenne tente souvent d’ignorer ce type de plaintes qui passent sous le radar des citoyens européens. Il faut donc faire un maximum de bruit.

La pétition “Respectons les droits humains de tous les migrants” peut-être signée en ligne sur le site de WeMove.EU.

Respectons les droits humains de tous les migrants


Pétition

Vous êtes le gardien du droit européen et, à ce titre, vous devez faire respecter et protéger les droits fondamentaux de toute personne en Europe. Évaluez notre plainte déposée le 22 septembre 2020 et déclenchez une procédure d’infraction contre la Grèce pour sa violation systématique du droit de l’UE dans le traitement des personnes demandant l’asile en Europe.


Pourquoi est-ce important ?

Une semaine après l’incendie du plus grand camp de migrants d’Europe de Moria, environ 4 000 enfants et 8 000 adultes étaient toujours sans abri et 8 000 adultes sans abri [1].

Le camp de Moria est devenu un symbole de l’échec de la politique migratoire de l’Union européenne : des personnes qui fuient des conflits, des persécutions ou la famine y sont enfermées depuis des années avec un accès limité aux toilettes, aux douches et aux soins médicaux.

Pourtant, la présidente de la Commission européenne Von der Leyen a déclaré : “Les images du camp de Moria nous rappellent douloureusement que l’Europe doit agir dans l’unité.” [2]. Aujourd’hui, la Commission européenne publie même une proposition très attendue de réforme de la politique de l’asile dans l’Union européenne [3].

Nous avons donc déposé une plainte officielle avec Oxfam, financée par des milliers de membres de WeMove, et à l’aide d’un cabinet d’avocats néerlandais bénévoles. Nous demandons à la Commission de mettre fin à la violation des droits des migrants en Grèce, et de prendre toute mesure politique nécessaire en la matière [4].

La Commission européenne tente souvent d’ignorer ce type de plaintes qui passent sous le radar des citoyens européens. Il faut donc faire un maximum de bruit. À vous d’agir en signant cette pétition et en la diffusant le plus largement possible autour de vous. 

Les recherches approfondies nous ont permises de démontrer qu’en Grèce, la Commission européenne ne fait pas respecter le droit européen en matière de demande de droit d’asile. La plainte montre la Grèce a réduits les droits des demandeurs d’asile contre l’expulsion et de nombreux migrants du camp de Moria sont dépourvues de toute assistance juridique.

Cette histoire ne concerne pas seulement la Grèce. Ces camps de migrants sont ceux de toute l’Europe. La Commission européenne ne peut plus fermer les yeux sur les nombreuses violations des droits des migrants en Grèce, comme ailleurs. Nous appelons à la révision de la politique migratoire européenne afin qu’elle cesse d’infliger ces traitements intolérables à des personnes fuyant tant de souffrances.

Le système d’asile européen doit respecter les droits fondamentaux, doit offrir un droit d’accès équitable aux demandeurs d’asile qui fuient les conflits et les persécutions, tout en veillant à ce que chaque personne soit mise à l’abri de tout danger potentiel.

Signons la pétition et partageons là. Nous devons faire un maximum de bruit afin que l’Union européenne mette fin aux mauvais traitements infligés aux migrants. Signez maintenant !

Références :
[1] https://www.rfi.fr/fr/europe/20200910-incendie-moria-grece-milliers-migrants-retrouvent-abri-ile-lesbos
https://www.courrierinternational.com/article/grece-incendies-du-camp-de-migrants-de-moria-une-catastrophe-previsible
[2] https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/speech_20_1655
[3] https://ec.europa.eu/info/publications/migration-and-asylum-package_fr
[4] https://ec.europa.eu/info/law/law-making-process/applying-eu-law/infringement-procedure_fr
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/traitement-des-migrants-par-la-grece-plainte-aupres-de-la-commission-oxfam-20200922
[En anglais] https://oi-files-d8-prod.s3.eu-west-2.amazonaws.com/s3fs-public/2020-09/wemove-oxfam-complaint-to-ec-asylum-greece-eu.pdf


En relation avec cet article

, , , ,