top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Livre pour enfants | Youlia par Julia Akhmedova

En ligne depuis le 18 décembre 2020 - modifié le 23 décembre 2020

En cette fin d’année 2020 où les contacts sociaux sont fortement réduits, la lecture reste un important repère. Entre le 25 novembre et le 20 décembre, nous proposons sur notre site asile.ch une sélection de publications à lire et à offrir. Nous poursuivons cette série avec un livre pour enfants, récit dessiné du voyage de Youlia, 11 ans, et les débuts d’une intégration.

Youlia, 11 ans, quitte le Tadjikistan pour l’Europe. Les débuts d’une intégration Public: dès 6 ans. Distribution : migrilude.com (15 euros)

 

Youlia, c’est l’histoire de beaucoup d’enfants, embarqués un beau jour dans l’exil forcé de leurs parents, vers un pays inconnu où il s’agit de se créer de nouveaux repères,  d’apprendre une nouvelle langue, de découvrir une nouvelle culture.

Julia Akhmedova, l’auteure et illustratrice, revient avec douceur et finesse sur les différentes étapes qui jalonnent ce processus : la séparation et l’absence du père, l’inquiétude de la mère, le voyage et l’arrivée dans un centre d’accueil, la coexistence et l’ouverture à d’autres cultures, les premières bouchées d’une nourriture étrange…

C’est son propre parcours du Tadjikistan vers l’Europe alors qu’elle n’avait que 11 ans qu’elle retrace à travers les péripéties d’une jeune tortue, Youlia, découvrant avec sa maman et sa jeune sœur Lola un nouvel environnement.

L’histoire est évoquée par le dessin, le texte quasi-absent. On y voit une jeune héroïne soudain propulsée cheffe de famille quand la mère est malade, jouant les traductrices, s’occupant de la lessive, de sa petite sœur. Youlia devient le lien vers cette nouvelle vie.

Julia Akhmedova est née au Tadjikistan dans les années 2000 et diplômée en illustration de l’Ecole supérieure de arts de Saint-Luc Bruxelles. 

Sophie Malka

Public : dès 6 ans. Commandes et autres images du livre:migrilude.com


En relation avec cet article

,