Aller au contenu
Documentation

Événement | Traite des êtres humains à des fins d’exploitation de la force de travail

La Plateforme Traite- Plateforme suisse contre la traite des êtres humains organise un après-midi d’ateliers articulés au cours desquels différentes thématiques seront traitées. Événement tout public, mais spécialement destiné aux professionnel·les des instances étatiques, centres de conseils et ONG.

L’événement aura lieu le 18 octobre à Berne. Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet Plateforme Traite.

Pour marquer la Journée européenne contre la traite des êtres humains le 18 octobre, les quatre organisations non gouvernementales membres de la Plateforme Traite – Plateforme suisse contre la traite des êtres humains vous invitent à leur événement qui portera cette année sur un aspect de la traite encore méconnu  : « La Traite des êtres humains à des fins d’exploitation de la force de travail».

La traite des êtres humains est généralement associée à l’exploitation dans la prostitution. Cependant, les membres de la Plateforme suisse contre la traite des êtres humains «Plateforme Traite» conseillent régulièrement des personnes qui ont été exploitées dans d’autres secteurs de travail. Elles ont par exemple travaillé dans un ménage privé, dans un atelier de manucure, sur un chantier de construction ou dans une cuisine de restauration. Elles ont été victimes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation du travail.

FIZ_Menschenhandel_7957_Rock-scaled

A travers plusieurs ateliers, les questions suivantes seront explorées :

•             Qu’entend-on par traite des êtres humains à des fins d’exploitation de la force de travail ?

•             Où cela se passe-t-il ?

•             Que doit faire la société pour lutter contre ce crime et permettre aux victimes d’accéder à leurs droits ?

•             Quels sont les exemples positifs de collaboration réussie qui ont permis de découvrir des situations de traite des êtres humains en Suisse et de protéger les victimes?

Cet événement, ouvert à toutes les personnes intéressées, s’adresse en particulier aux professionnels des instances étatiques, des centres de conseil et des ONG.

Il se déroule dans le cadre des “Semaines contre la traite“ et durera de 13h00 à 17h00 puis sera suivi d’un apéritif. Un programme détaillé est disponible sur le site internet.

L’inscription est obligatoire en raison de la pandémie du COVID-19.