Aller au contenu
Documentation

Voix d’Exils | Mots, Merveilles et Migration en scène

Le blog Voix d’Exils propose un entretien audio avec Valérie Despont au sujet du spectacle adapté de son livre « Mots & Merveilles, après la route » qui est en tourné actuellement en Suisse romande. Le spectacle se compose de deux récits de la rencontre entre nouveaux arrivant·es et résident·es de longue date. « Récits croisés de musiques et de chants qui nous amèneront à voyager à la rencontre de ces jeunes migrants et migrantes non-accompagnés, à soulever la question des territoires, territoires présents perdus fantasmés à inventer, et alors peut-être apprécierions-nous mieux encore qu’elles et ils soient – pour certaines et certains miraculeusement – parmi nous. »  Le spectable « Mots & Merveilles, après la route » est à découvrir les 3, 4 et 5 décembre au Café-Théâtre de l’Odéon à Villeneuve, 17 décembre au Centre Pluriculturel et Social d’Ouchy (CPO) à Lausanne. L’interview a été publié le 30 novembre 2021 sur le blog Voix d’Exils.

Humour, musique et émotions sont au programme du spectacle « Mots & Merveilles, après la route » actuellement en tournée en Suisse romande. Un spectacle qui met en scène l’expérience des nouveaux et nouvelles arrivant·e·s afghan·e·s, syrien·ne·s, érythréen·ne·s ou irakien·ne·s en Suisse et le choc culturel provoqué par leur confrontation avec un monde nouveau. Dans cette interview, Valérie Despont, autrice du livre duquel est issu le spectacle, nous raconte la genèse du projet, sa réception par le public mais aussi, et surtout, ce que le théâtre et la musique peuvent dire des enjeux liés à la migration.

L’interview a été réalisée par Doaa, membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils. Image: Omar Odermatt

Pour écouter l’entretien, rendez-vous sur la page de Voix d’Exils


Mots et merveilles, après la route, un spectacle de la Cie de l’Autre

Elles et ils étaient presque encore des enfants, ils sont partis d’Afghanistan, Iran, Syrie, Érythrée, Irak, avec d’improbables mais tenaces espoirs, ont traversé à pied, nuit et jour jour et nuit, montagnes plaines fleuves déserts neiges boues, ont connu la mer, la houle, les embarcations précaires et surchargées, ils ont fait de l’inconnu un familier, du chaos un cadre, de leurs peurs une confiance.

Ils se sont efforcés d’oublier l’innommable, de sauvegarder le mémorable, de contenir les cris perdus, de croire que c’était bien leur vie cette épopée qui les propulsait et les malmenait, et certaines et certains sont finalement arrivés dans cet helvétique pays.

Elles et ils ont été confiés à des institutions. Des marraines et parrains ont surgi pour les accompagner, les aider à recevoir ce nouvel ici, contredire un peu l’injustice faite à leur humanité.

Ce sont deux récits de la rencontre entre nouveaux arrivants et résidents de longue date que nous vous proposons de vivre, récits croisés de musiques et de chants qui nous amèneront à voyager à la rencontre de ces jeunes migrants et migrantes non-accompagnés, à soulever la question des territoires, territoires présents perdus fantasmés à inventer, et alors peut-être apprécierions-nous mieux encore qu’elles et ils soient – pour certaines et certains miraculeusement – parmi nous.

Valérie Despont, texte – Daniel Carel, mise en scène

Carine Barbey, Daniel Jeanloz, Damien Naïmi, jeu

Arash Ashrafzadhniek, Farid Darabi, Jafar Zeraati, Latcheen Maslamani, Mohammad Safdari Jafar Zeraati, musique