Voix d’Exils | 20 ans et le projet Cinéma d’Exils
Voix d’Exils, le média d’information libre des personnes migrantes, fête cette année ses 20 ans. Organisation implantée dans trois cantons romands (Vaud, Valais et Neuchâtel), elle a pour mission de porter la voix des personnes migrantes dans l’espace public. Pour marquer son anniversaire, Voix d’Exils a mené en partenariat avec la Cinémathèque suisse le projet « Cinéma d’Exils ». Il s’agissait de donner le rôle éphémère à une classe de français d’être programmatrice. Elle a en effet participé à une sélection de films pour en choisir un qui a été présenté le 1er juin 2022 à la soirée publique pour marquer ce jubilé. C’est « Soeurs d’armes » de Caroline Fourest (2019) qui a été présenté. Ce film qui a suscité différentes interrogations, a permis de réfléchir et travailler la question de la liberté d’expression et du rapport au cinéma des populations migrantes, ou non.
La soirée des 20 ans de Voix d’Exils a eu lieu le 1er juin 2022 à la Cinémathèque suisse. Elle a été précédée d’une introduction qui a été filmée. Un reportage radio a également été consacré au projet « Cinéma d’Exils » pour bien en saisir les enjeux et les réalisations. Nous les reproduisons ci-dessous. Retrouvez le travail de Voix d’Exils sur son site.
20 ans de Voix d’Exils à la Cinémathèque suisse
Découvrez le reportage radio de présentation de la soirée par Omar Odermatt, responsable de rédaction à Voix d’Exils
Programme de l’introduction
- Présentation du projet Cinéma d’Exils par Giordana Lang, médiatrice culturelle à la Cinémathèque Suisse et Omar Odermatt. Prennent la parole également deux membres de la classe de français participant au projet « Cinéma d’Exils ».
- Avec le témoignage de Keerthigan Sivakumar, ancien rédacteur et réalisateur. Lauréat du prix de la relève au festival du film de Soleure 2022 pour son film Doosra