Aller au contenu
 

Vernissage | « Réfugié⋅es & emploi. Au-delà des idées reçues »

Ai-je le droit de l’engager ?
La procédure est-elle compliquée ?
Elle a une admission provisoire, ne risque-t-elle pas de repartir ?
Qu’a-t-il fait durant les années qui n’apparaissent pas sur son CV ?

Les personnes en quête d’une protection manifestent dès leur arrivée en Suisse le souhait de travailler ou de se former. Leur intégration et leurs conditions de vie en dépendent. Si des obstacles administratifs et légaux existent au départ, essentiellement pour les demandeurs et les demandeuses d’asile (permis N), d’autres barrières peuvent freiner l’accès au marché de l’emploi quel que soit le statut. Obstacles souvent liés à une méconnaissance des réalités administratives (signification des permis en termes d’employabilité et de durabilité du séjour, démarches administratives, reconnaissance des diplômes et compétences) ou à des représentations biaisées de la réalité (compétences et expérience des personnes ou stéréotypes).

C’est pour répondre à ces questions que Vivre Ensemble a élaboré une nouvelle publication cherchant à confronter certaines idées reçues à la réalité par une information factuelle et chiffrée. La brochure clarifie les démarches et droits à l’emploi des personnes en fonction des statuts. L’objectif est de favoriser l’emploi en orientant et donnant des outils concrets permettant l’embauche des réfugié⋅es.Au programme du 3 novembre
Rythmé par plusieurs interventions, ce vernissage représente une réelle occasion de rencontrer des personnes clés dans le domaine de l’asile, d’échanger sur les bonnes pratiques, clarifier les démarches et surtout déconstruire nos représentations stéréotypées. Nous aurons le plaisir d’entendre l’expérience partagée en binôme d’employeurs et leurs employés. Sans oublier la directrice de Yojoa, association spécialisée dans l’insertion des personnes réfugiées, les représentant⋅es des œuvres d’entraide qui ont soutenu la brochure (CSP, Caritas, Eper) ou encore le conseiller d’État Thierry Apothéloz. Pour continuer en beauté, nous vous proposons de déguster l’excellent apéro végé et vegan réalisé par Gemüse Kebab, qui intervient durant la soirée !

Vous êtes employeur ou employeuse intéressé⋅e par cette thématique ?

Nous vous convions au vernissage le 3 novembre dès 18h30 à Impact Hub (Rue Fendt 1, Genève)

Déroulé:
18h30 – Ouverture des portes
19h00 – Partie officielle et témoignages
20h15 – Apéritif dînatoire

Inscriptions souhaitées jusqu’au 31.10