Aller au contenu
Revue

VE 189 / sept-oct 2022

De quelle manière le statut pèse-t-il sur l’accès à l’emploi ou à la formation? Alors que les autorités fédérales se sont récemment félicitées de l’insertion professionnelle des permis S, nos décryptages déconstruisent par les faits certains discours inutilement clivants et plaident pour des améliorations dans l’accès aux droits de toutes et tous. Vous y trouverez notamment les résultats d’une recherche inédite sur l’héritage négatif qu’a l’admission provisoire (permis F) sur les enfants de la deuxième génération. Cette édition propose également un focus sur l’accord migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni, avec en filigrane la question du respect des droits fondamentaux. Et nous en profitons pour vous présenter «Hasan venu d’ailleurs», un livre pour enfant publié par Mary Wenker et Amélie Buri en partenariat avec Vivre Ensemble.

ÉDITORIAL Sophie Malka
Ce que la politique d'asile devrait être (bis*)
TRAVAILGiada de Coulon, Elisa Turtschi, Sophie Malka
Insertion professionnelle des permis S. Une communication discriminante et sans fondement
PERMIS SAldo Brina
Quel avenir en Suisse pour les réfugié·es d’Ukraine?
FORMATIONAljoscha Landös
L’égalité des chances à l’épreuve du statut d’asile
CHRONIQUE MONDENajma Hussein
Le Rwanda, modèle de sous-traitance du droit d’asile ?
ACCORD UK-RWANDASophie Malka
Les sombres manœuvres du 10 Downing Street
TÉMOIGNAGEBereket
Aller-simple vers le Rwanda ?
DÉCRYPTAGERaphaël Rey
Réduire l’aide sociale aux ressortissant·es d’États tiers: une mesure inefficace, discriminatoire et dangereuse
LIVRESophie Malka
Hasan venu d’ailleurs, ou comment accueillir la différence
SORTIE BD
Seuls en exil. Immersion dans la vie de trois mineurs non accompagnés
EN BREFSophie Malka
· Business de l’asile. ORS passe en mains britanniques
· Politique d’asile. Le modèle hollandais prend l’eau
MIGR’ASILEVivre Ensemble
Sensibilisation des adolescent·es: apprendre à déconstruire, à questionner

*Voir VE 187/avril 2022