Aller au contenu
Comptoir

CFR | Sujets journalistiques potentiellement discriminants

L’actualité peut-être traitée suivant des angles très différents. Les médias portent cette responsabilité de proposer une certaines compréhension de la réalité. La Commission fédérale contre le racisme (CFR) a mandaté l’Académie du Journalisme et des médias (AJM) pour comprendre comment un système médiatique peut donner lieu à des productions aux effets potentiellement discriminatoires. Le rapport publié en 2022 identifie les éléments principaux qui peuvent contribuer à (re)produire des stéréotypes et préjugés négatifs. La manière de citer les sources, en les mettant en titre ou dans le sous-titre impose une manière de voir les choses. Les auteur·es soulignent également le poids non négligeable des sources institutionnelles qui sont « automatiquement légitimées », alors qu’elles peuvent dans les faits être problématiques. Finalement, le rapport nomme la part importante d’implicite qui biaise la compréhension : « comme le choix d’un sujet et d’un moment, ou le choix d’une forme narrative, l’oubli de la clarification d’une responsabilité énonciative, ou encore un cadrage intuitif / habituel ou dicté par une source extérieure qui mènent à des effets de discrimination potentielle« . La contextualisation des informations, des chiffres ou encore des trajectoires individuelles sont donc des éléments essentiels pour un traitement médiatique proche de la réalité et dénué d’idées reçues.

L’étude dirigée par Annik Dubied et Andrew Robotham de l’Académie de journalisme et des médias (AJM) de l’université de Neuchâtel « Parcours de production de sujets journalistiques potentiellement discriminants. Eléments systémiques des écosystèmes médiatiques » a été publiée en octobre 2022 et est publiée sur le site de la Commission fédérale contre le racisme (CFR).

Médialogues « Les médias nourrissent la discrimination en Suisse » (03.05.2023)

Retrouvez l’interview d’Annik Dubied et Andrew Robotham au micro d’Antoine Droux à l’émission Médialogues de la Première (RTS)

Étude qualitative du parcours de production d’un sujet journalistique potentiellement discriminant

24.10.2022

La CFR a mandaté l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel pour réaliser une recherche dont l’objectif est de mieux comprendre comment un système de production médiatique, dans son ensemble, peut donner lieu à des productions aux effets potentiellement discriminatoires.

Photo de Manolo Chrétien sur Unsplash

Cette recherche s’est appuyée sur trois études détaillées d’articles comportant un enjeu en termes de discrimination ; elle a impliqué une analyse de l’article lui-même (analyse des discours), ainsi que des échanges approfondis sur le sujet (entretiens de recherche) avec les auteurs des articles et d’autres journalistes/membres de la rédaction concernés. Ces échanges ont permis de retracer les étapes clés de la production d’informations d’actualité pouvant être qualifiées de sensibles du point de vue de la discrimination et d’identifier les pratiques professionnelles et logiques qui opèrent. Les productions journalistiques identifiées ne constituaient pas des cas extrêmes, mais bien des exemples typiques de productions qui, dans leur ensemble et de manière répétée, peuvent contribuer à (re)produire des stéréotypes et préjugés négatifs. Leur analyse a permis de répondre à la question centrale du mandat de recherche : dans la production d’informations d’actualité, quels aspects systémiques de la production participent à la (re) production de textes médiatiques aux effets potentiellement discriminatoires ?

Les divers aspects identifiés dans ce rapport vont permettre à la CFR d’entreprendre des démarches de prévention dans le domaine des médias.