asile.ch, c’est officiel !
asile.ch
Informer, pour renforcer les droits des personnes réfugiées – Notre nom change, pas notre raison d’être
Lors de notre assemblée générale, qui s’est tenue le jeudi 30 octobre 2024 à Genève, le changement de nom de notre association a été approuvé à l’unanimité. L’association Vivre Ensemble devient asile.ch. Par cette modification, l’ensemble de nos activités se retrouve sous une identité unique. Une manière de renforcer nos actions d’information et de sensibilisation.
Décrypter, vulgariser, témoigner, documenter : nous maintenons notre ligne éditoriale et espérons que cette actualisation permettra de toucher de nouveaux publics. Nous vous invitons à lire ou relire l’édito de la revue 198, qui traite précisément de l’identité d’asile.ch. De quoi (re)découvrir l’histoire et la vision de l’association.
Le domaine de l’asile en Suisse fait face à des attaques de plus en plus virulentes. Le fruit notamment d’un contexte de désinformation inquiétant. La sensibilisation et l’information apparaissent donc dans toute leur nécessité. Ce travail a un coût. Et pour déconstruire les préjugés qui collent aux réalités de l’asile, asile.ch a besoin de vous. En vous abonnant à la revue qui parait cinq fois par an, vous soutenez nos actions. L’indépendance de notre ligne éditoriale, c’est vous !
…ou pourquoi Vivre Ensemble devient asile.ch
Il y a celles et ceux qui regretteront sans doute l’abandon d’une appellation à l’intention généreuse, pragmatique, visionnaire car si peu usitée au lancement du petit journal en 1985. Un Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile né avant Internet et les réseaux sociaux ; les premières décisions de renvoi annonçaient une pluie d’expulsions, conséquences de la toute première révision de la loi sur l’asile.
Il s’agissait pour Vivre Ensemble de mettre en lien, soutenir et médiatiser les mouvements de résistance à ces renvois et les élans de solidarité essaimant partout en Suisse romande, de les outiller, faire émerger les bonnes pratiques. Il s’agissait aussi de mener une véritable bataille de l’information, perçue comme seule à même de rétablir l’image déformée et manipulée par certains partis à des fins électorales.
Cette ligne, la revue n’en a jamais dévié, préférant la rigueur aux approximations, misant sur l’intelligence et la rationalité plutôt que sur le sensationnalisme. « Une partie de la population plus importante que nous l’imaginons est sensible aux aspects humains de cette question, une fois qu’elle est correctement informée et qu’on lui permet de l’aborder concrètement et sans démagogie », relevait le premier édito. Nous pourrions le dupliquer, tant les mécanismes et les rhétoriques se ressemblent. À ceci près qu’ils se sont banalisés en 40 ans de durcissements législatifs et de récupération par la droite traditionnelle d’éléments de langage généralement brandis par l’extrême-droite, pavant la voie à la montée en puissance de cette dernière.
Pourquoi alors changer de nom ? Parce que le monde a changé et nous aussi. Nous n’aurions pas imaginé l’ampleur que prendrait notre site Internet. Depuis 2012, asile.ch s’est transformé en véritable plateforme de documentation, devenant une référence pour des chercheurs et chercheuses, journalistes, politiques. Elle nous permet surtout d’atteindre de nouveaux publics : étudiant·es, personnes concernées ou intéressées à en savoir plus sur la problématique.
Or, le lien entre la plateforme asile.ch et la revue ne se fait pas, ou trop rarement. Notre identité s’en trouve brouillée et notre impact freiné. Nous espérons, avec un nom et un logo communs, offrir à la revue une nouvelle amplitude – et gagner au passage de nouvelles lectrices et de nouveaux lecteurs. Car comme on le sait, l’information a un coût, et c’est bien le lectorat de la revue qui finance l’essentiel de nos activités, y compris la plateforme d’information asile.ch.
Avec ce journal au design renouvelé et ce nouveau nom, nous nous réjouissons de pouvoir mieux encore contribuer au débat public, décrypter les statistiques et les discours, d’où qu’ils viennent, sensibiliser, per- mettre à celles et ceux qui s’engagent de mieux connaître les faits et de mieux les faire connaître. Informer, pour renforcer les droits des personnes réfugiées : telle reste notre raison d’être.
LE COMITÉ ET L’ÉQUIPE DE ASILE.CH
(ex-Vivre Ensemble)

L’information a un coût. Notre liberté de ton aussi. Pensez-y !
ENGAGEZ-VOUS, SOUTENEZ-NOUS !!