Comptoir des Médias | De nouvelles actions, pour davantage d’impact
En 2013, Vivre Ensemble décidait de lancer le Comptoir des médias, projet pilote visant à éviter qu’erreurs factuelles et idées reçues ou stéréotypes sur les personnes issues de l’asile soient véhiculés dans la presse, sur les ondes et via les écrans. Cette action de sensibilisation porte clairement les valeurs de l’association: déconstruire les préjugés pour renforcer les droits des personnes exilées, et in fine la cohésion sociale. Si aujourd’hui les thématiques sur lesquelles nous intervenons restent sur le fond désespérément les mêmes – rhétorique de l’invasion ou d’abus de l’asile, notamment – nos méthodes et outils n’ont eu de cesse d’évoluer en dix ans pour s’adapter aux besoins et feedbacks de la profession. Pour célébrer ce jubilé, nous avons prévu de compléter notre dispositif par des rendez-vous thématiques virtuels visant à offrir aux journalistes un accès direct aux dernières recherches sur le sujet ainsi qu’à des acteurs et actrices du terrain. Une façon pour le Comptoir des médias de renforcer son impact par des projets pensés pour durer.
Points presses thématiques et virtuels
Proposées dès ce printemps aux journalistes, ces rencontres viseront à les documenter sur des problématiques de l’actualité de l’asile et à favoriser le contact entre chercheur·euses, praticien·nes de terrain et journalistes. Chaque séance sera organisée autour d’une thématique précise. Elle fera intervenir des expert·es traitant de ces enjeux essentiels et permet ensuite aux journalistes de poser leurs questions.
Cette approche a été pensée en prolongement des formations que nous proposons déjà sur les lieux de formation de journalistes et d’ateliers que nous avons pu organiser au sein de la plupart des rédactions ou dans des contextes cantonaux. Leur mise en place « en ligne » permettra une plus grande souplesse et, espérons-le, favorisera la participation des journalistes intéressé·es à affûter leurs connaissances.
Nous collaborons pour cette action avec le réseau NCCR, pôle de recherche national sur les migrations. Les vidéos des points presse thématiques seront ensuite mises à disposition sur notre site afin de permettre une meilleure accessibilité à l’information. Le Comptoir, par ses connaissances d’expert·es en migration, des juristes actif·ves dans le domaine de l’asile et du monde des médias, servira de facilitateur pour faire communiquer ces mondes et s’ancrer au centre de ces réseaux.
Mémo[ts] à l’intention des journalistes pour parler d’asile et de migration
2023 sera l’occasion de rééditer et de mettre à jour ce glossaire-manuel destiné aux médias romands. Glossaire et outil-pratique de sensibilisation essentiel à notre action, il avait été édité en 2017 à 5000 exemplaires, aujourd’hui épuisés. Il répond à un besoin de clarification, identifié par la profession sur les significations et usages terminologiques et propose des pistes déontologiques, des contacts et ressources documentaires. Une mise à jour s’impose vu les nombreuses modifications introduites depuis dans la législation sur l’asile. Déjà préfacé par le Conseil suisse de la presse, le HCR et la Commission fédérale contre le racisme, qui l’avaient soutenu, sa réédition sera l’occasion de l’agrémenter de témoignages de journalistes qui l’utilisent.
Les actions que nous allons ainsi mener pour marquer le coup des 10 ans du Comptoir permettront, nous l’espérons, de favoriser une meilleure circulation de l’information et des connaissances en la matière. L’idée germe qu’à la faveur de ces moments d’échanges nous puissions contribuer à la mise en réseau de journalistes romands autour des migrations.
Notre interview de Monsieur Lemaizi, comme les conclusions du rapport sur les représentations dans les médias des pays du Sud[1]Représentations des migrations dans les médias. État des lieux des initiatives de renforcement de capacités menées et recommandations, CFI, Dialogues migrations (2023) évoquent la pertinence de créer une possibilité d’échange informelle entre les journalistes confrontés aux mêmes écueils, aux mêmes besoins de documentation. En Suisse, différents réseaux thématiques de journalistes se sont constitués ces dernières années: Journalista, Climate Journalism Network Switzerland. La nécessité pour les journalistes d’être informé·es de façon pointue sur ces questions sensibles et d’actualité est évidente.
En parallèle à ces nouvelles perspectives, nous poursuivrons nos actions de sensibilisation auprès du grand public afin de l’inciter lui aussi à réagir auprès des rédactions en cas d’erreur ou d’amalgame, d’éducation aux médias auprès des adolescent·es, mais aussi de veille média. Car l’année 2023 s’annonce bien chargée: avec l’échéance électorale fédérale de l’automne, les politiques, et en particulier l’UDC, ne s’embarrassent plus trop de la vérité. On l’a vu avec l’affaire de Windisch et avec la surenchère sur les chiffres.
L’ÉQUIPE DE VIVRE ENSEMBLE
L’information a un coût. Notre liberté de ton aussi. Pensez-y !
ENGAGEZ-VOUS, SOUTENEZ-NOUS !!
Notes
↑1 | Représentations des migrations dans les médias. État des lieux des initiatives de renforcement de capacités menées et recommandations, CFI, Dialogues migrations (2023) |
---|