Conseil fédéral | Mieux utiliser les données relatives aux compétences des réfugiés
Le Conseil fédéral a publié un communiqué de presse (13.12.2024) où il déclare que « La Confédération doit faire un meilleur usage des données disponibles sur les compétences des réfugiés. C’est la conclusion à laquelle parvient un rapport adopté par le Conseil fédéral le 13 décembre 2024, répondant ainsi à un postulat de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N). » Nous relayons ci-dessous le communiqué de presse du Conseil fédéral ainsi que le rapport.
En conclusion, le rapport mentionné par le Conseil fédéral évoque que « Les besoins ne portent donc pas tant sur la création de relevés statistiques que sur l’exploitation des données existantes afin d’optimiser l’identification et l’utilisation du potentiel des réfugiés en matière d’emploi et de formation. »
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse du Conseil fédéral (13.12.2024) ainsi que le rapport État des lieux des données relatives aux compétences des réfugiés.
Communiqué de presse du Conseil fédéral
Berne, 13.12.2024 – La Confédération doit faire un meilleur usage des données disponibles sur les compétences des réfugiés. C’est la conclusion à laquelle parvient un rapport adopté par le Conseil fédéral le 13 décembre 2024, répondant ainsi à un postulat de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N).
Le rapport du Conseil fédéral en exécution du postulat 22.3393 « Collecter et utiliser les compétences des réfugiés » souligne l’importance des données sur les compétences individuelles pour favoriser l’intégration des réfugiés en Suisse. Le traitement des données sur le potentiel de ce groupe de population en matière de formation et d’emploi contribue à une utilisation économique des moyens consacrés à l’intégration sur le marché du travail. À long terme, cela permet de modérer les dépenses de l’aide sociale et de mieux utiliser le potentiel de main-d’œuvre qualifiée. Les données constituent une base d’information utile pour deux aspects importants de l’encouragement de l’intégration : le pilotage de la politique en matière d’intégration et l’encouragement individuel des réfugiés.
Ce rapport indique que la Confédération, les cantons et les communes recueillent déjà de nombreuses données sur les compétences des réfugiés. Ainsi, les données de la statistique officielle peuvent d’ores et déjà servir, sous une forme agrégée, au suivi de l’intégration et à l’orientation de la politique. Il existe aussi d’autres données, celles tirées de la gestion de l’intégration au cas par cas, celles du système éducatif et celles recueillies par les structures du marché du travail, qui sont collectées pour l’encouragement individuel de réfugiés ou pour la statistique officielle.
Les besoins ne portent donc pas tant sur la création de relevés statistiques que sur l’exploitation des données existantes afin d’optimiser l’identification et l’utilisation du potentiel des réfugiés en matière d’emploi et de formation. Plusieurs projets en cours, qui consistent entre autres à apparier les données du Système d’information central sur la migration (SYMIC) avec celles des analyses longitudinales dans le domaine de la formation (LABB), participent à l’amélioration de la situation dans ce domaine.