Aller au contenu
Préjugés

Statistiques 2024 | Quiz et pages préjugés mises à jour

Nous ne le répéterons certainement jamais assez : si la thématique de l’asile est un sujet surpolitisé et surmédiatisé, les réalités qui la traversent sont complexes et dynamiques. La méconnaissance qui accompagne paradoxalement cette omniprésence de la thématique migratoire dans l’actualité engendre et alimente de nombreux préjugés à propos des personnes issues de l’asile – leur nombre, leurs motifs d’asile, leur besoin de protection, etc. Ce qui a un impact sur les représentations et le débat public.

Pour faire face aux préjugés et stéréotypes, il faut pouvoir mobiliser les faits. Il faut pouvoir leur opposer des chiffres. Et il faut pouvoir les tenir à jour : c’est désormais chose faite pour nos pages préjugés, avec les données 2024.

QUIZ: Êtes-vous incollable en matière d’asile? Testez vos connaissances!

En 2024, dans quelle proportion les demandes d’asile examinées sur le fond ont abouti à une reconnaissance du besoin de protection ? Dans le monde, quels pays accueillent la majorité des personnes réfugiées ? Selon les études, quel est le premier facteur explicatif de la criminalité ?

Testez vos connaissances et celles de votre entourage avec notre quiz sur l’asile, fraichement mis à jour !

asile.ch/prejuges
A propos de certains préjugés +

Attention : si vous poursuivez la lecture, vous risquez de lire des informations qui vous faciliteraient la tâche lors du quiz. Testez vos connaissances à froid, c’est toujours bon de savoir où on en est au dépourvu!

Invasion ? Le pourcentage de la population résidant en Suisse et issue de l’asile n’a pas dépassé les 1,7%.

Libre-choix ? La majorité des hommes, femmes et enfants qui déposent une demande d’asile en Suisse viennent de pays gouvernés par des régimes autoritaires ou en proie à des violences politiques et à la guerre. De plus et pour obtenir une protection en qualité de réfugié·e, il faut pouvoir prouver des persécutions individuelles. 

Tromperie ? En 2024, 71% des demandeur·euses d’asile se sont vu reconnaitre un besoin de protection après examen de leurs motifs d’asile.

Afflux ? En 2024, 60% des personnes déplacées dans le monde sont « réfugiées » dans leur propre pays.

Profit ? Les demandeur·euses d’asile vivent souvent dans des foyers d’hébergement collectifs, dans des conditions de promiscuité et avec peu d’autonomie. Quant aux personnes déboutées et frappées d’une décision de NEM, elles vivent « grâce » à l’aide d’urgence : 10 francs par jour, parfois moins.

Criminalité ? Selon les études, le premier facteur de la criminalité est… le sexe – et non pas la nationalité, comme certains discours politiques et cadrages médiatiques le laissent entendre.

Invasion, libre-choix, tromperie, afflux, mensonge, profit, oisiveté, criminalité, détention : il y a ce qu’on dit sur les réfugié·es, et il y a la réalité. Dans son travail de lutte contre les préjugés, asile.ch a identifié quelques-unes des idées reçues les plus fréquentes et avance argumentation, documentation, cartes et statistiques pour y répondre

Plusieurs outils éducatifs ont été imaginés, dont ce quiz qui permet de tester vos connaissances ! 9 questions, 9 préjugés récurrents dans le débat sur l’asile, 9 décryptages synthétiques et efficaces. Consultez-les, partagez-les !


L’information a un coût. Notre liberté de ton aussi. Pensez-y !
ENGAGEZ-VOUS, SOUTENEZ-NOUS !!