Aller au contenu
agenda

Renens | Accès des réfugiés à la formation professionnelle
7 mars 2023 17:15 — 19:00

Lieu

Haute école fédérale en
formation professionnelle HEFP
Avenue de Longemalle 1
CH-1020 Renens

Organisation

Haute école fédérale en
formation professionnelle HEFP

L’accès des réfugié-e-s à la formation professionnelle : évolutions et défis

Cette conférence propose de discuter des récentes évolutions de l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi des personnes réfugiées et admises à titre provisoire. Il sera question de l’importance du rôle des acteurs et actrices impliqués, ainsi que de l’intégration de cette nouvelle main-d’œuvre au sein des entreprises.

La guerre en Ukraine et l’arrivée de nombreux réfugié-e-s, accompagnée par la mise à disposition du «permis S» et l’injonction d’une intégration professionnelle immédiate ont changé le regard de beaucoup d’acteurs du domaine des migrations et du monde des entreprises. Le poids des représentations et préjugés face aux «autres» réfugié-e-s est devenu plus visible dans le cadre de l’accueil de ce groupe plus valorisé et considéré comme ayant des compétences variées aussi bien professionnelles que linguistiques.

Cependant, depuis plusieurs années déjà avec l’introduction de l’Agenda d’intégration Suisse (2019), un changement de paradigme a eu lieu dans la politique d’intégration des réfugié-e-s et personnes admises à titre provisoire. En effet, la formation et notamment la formation professionnelle en est devenue un pilier majeur.

Face à ces récents changements, la conférence propose de discuter les questions suivantes

  • Comment ont récemment évolué les chances d’accès à la formation professionnelle et au marché de l’emploi des personnes du domaine de l’asile ? 
  • Quel est le rôle de différents acteurs et actrices pour faire évoluer les représentations et pratiques actuelles ? 
  • Quel est l’accueil réservé par les entreprises pour intégrer cette main d’œuvre présente et future ?
  • Comment faire évoluer cet accueil et le regard sur des personnes qui ont certes des besoins en termes de formation, mais qui apportent également des compétences et expériences professionnelles acquises au cours de leur trajectoire ?

Dans ce cadre, M. Metin Türker, réfugié politique depuis 1985, secrétaire syndical au SIT Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs de 1986–2006, ancien chargé de projets formation et employabilité au Bureau de l’intégration des étrangers à Genève interviendra principalement sur les questions de formation, d’employabilité et de reconnaissance des acquis des personnes réfugiées. Mme Sophie Malka, coordinatrice de l’association Vivre ensemble, présentera la brochure «Réfugié·es & Emploi. Au-delà des idées reçues» récemment publiée à l’adresse des entreprises et parlera des représentations, présentes dans la société et le monde économique, qui peuvent constituer des obstacles à l’embauche des personnes réfugié-e-s.

Programme du 7 mars 2023

17h15Bienvenue et introduction
17h25Conférence présentée par : Metin Türker, réfugié politique depuis 1985, secrétaire syndical au SIT Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs de1986–2006, ancien chargé de projets formation et employabilité au Bureau de l’intégration des étrangers à Genève Sophie Malka, coordinatrice de l’association Vivre ensemble
Modération : Dre Alexandra Felder, senior researcher à la HEFP
18h20Discussion, échanges, conclusion
19h00Apéritif

Cette conférence sera filmée et la vidéo sera disponible la semaine suivant l’événement.
Plus d’information ici.