Comment se comporter face à l’information ? Les bons réflexes face aux médias et aux réseaux sociaux
L’asile et la migration : un sujet complexe et omniprésent dans l’actualité médiatique et sur les réseaux sociaux. Une thématique qui fait l’objet d’instrumentalisation politique et de désinformation, avec un impact certain sur les représentations, renforçant préjugés et stéréotypes pouvant conduire à des discriminations.
Comment démêler le vrai du faux, autrement dit la fiabilité d’une information ? Comment ne pas contribuer à la propagation d’informations erronées voire de fakenews ? Nous suggérons ci-dessous quelques bons réflexes à adopter, du texte à l’image, pour identifier ce qui peut constituer une fake news et pourquoi pas contribuer à la diffusion d’informations factuelles et dénuées de préjugés.
La technologie évoluant rapidement, cette page sera complétée au fur et à mesure. N’hésitez pas à nous écrire pour nous signaler de nouveaux outils!
Ci-dessous, notre flyer avec les principales informations à retenir N’hésitez pas à le faire circuler !!
Les bons réflexes
Qu’il s’agisse des médias ou des réseaux sociaux, les premières questions à se poser sont les mêmes.
Poser un regard critique sur le choix des mots
- Qui parle ?
Peut-on identifier l’émetteur·rice de l’information – média, parti politique, influenceur·euse, anonyme ? Peut-on lui faire confiance ?
- Sur quelle base ?
Peut-on identifier les faits et les sources sur lesquels s’appuie l’information ?
- Dans quel but ?
Informer ou convaincre ? Est-ce que l’information est d’intérêt général ou est-ce qu’elle sert un groupe, un intérêt en particulier ?
- Quelle est la nature de l’information ?
Une rumeur, un avis ne sont pas des informations objectives.
Une citation n’est pas forcément un fait. Elle peut être le reflet d’une opinion.
- L’information fait-elle preuve de nuance ?
Est-ce que plusieurs points de vue sont partagés ?
Se méfier des titres sensationnels qui veulent attirer l’attention et générer des « clics ».
- Les données chiffrées sont-elles vraiment « objectives » ?
Quelle est la source des statistiques ?
Qui les communique ? Dans quel but ? – Le·la journaliste face aux statistiques officielles
Sont-elles contextualisées ? – Comment lire les statistiques de l’asile
Vérifier
- Retourner à la source primaire de l’information (lire le rapport, le communiqué de presse, etc.).
- Questionner la fiabilité de l’information (a-t-elle été thématisée par d’autres médias ? comment ?)
- Utiliser des plateformes de vérification des faits.
- Contacter directement la personne qui a rédigé ou partagé le contenu. Si vous avez un doute sur la qualité d’une information et/ou que vous pensez qu’elle génère des préjugés sur les personnes du domaine de l’asile, vous pouvez nous écrire directement (info@asile.ch).
Questionner le choix des images
- L’image est-elle une image prétexte ?
- L’image est-elle contextualisée ?
Montre-t-elle toute la réalité ou un angle seulement ?
La source (date, contexte) est-elle mentionnée et est-elle fiable ?
- Quelle émotion cherche-t-elle a susciter ?
!!! S’il s’agit d’une image générée par l’IA: rappelons que ce n’est pas la réalité ! Mais le reflet dont l’auteur·rice a prompte l’image ainsi que des données qui ont été fournies à l’IA pour composer sa base de données.
Vérifier
Retrouver l’origine d’une image, sa date de création et dans quels contextes elle est utilisée (en utilisant par exemple Google images, TinEye).e
Être un·e acteur·rice responsable
S’informer avant de partager
Aujourd’hui, chacun·e d’entre nous a dépassé son rôle de « simple » consommateur·rice de l’information – le relais, parfois massif, des publications sur les réseaux sociaux entre pair·es nous donne une responsabilité dans la chaine informationnelle.
Le racisme n’est pas une opinion, y compris sur les réseaux sociaux. C’est un délit punit par la loi.
- Partager et liker les publications: dont l’information est vérifiée, dont la source est fiable, dont le texte et l’image ne cherchent pas à manipuler notre opinion.
- Valoriser les contenus qui apportent de la nuance aux récits majoritaires et qui permettent de rectifier des idées reçues.
- Commenter les publications/articles problématiques, proposer un contre-discours au: titres sensationnalistes des médias, slogans politiques qui misent sur la peur et/ou cherchent à polariser, images qui suscitent des émotions fortes.
En cas de propos racistes ou xénophobes en ligne:
- Signaler les commentaires ou propos publiés sur les sites des médias et sur les réseaux sociaux
- reportonlineracism.ch est une plateforme de signalement des discours de haine raciste en ligne.
Signaler une erreur avérée:
- Appeler ATS KEYSTONE s’il s’agit d’une dépêche | ats +41 58 909 50 50
- La rédaction concernée, s’il s’agit d’une info signée par un·e journaliste.
Compléter une info déformée ou partielle
- Prendre la parole là où elle nous est donnée: lettres de lecteurs, commentaires, réseaux sociaux.
- Soutenir les personnes migrantes dans leurs prises de paroles.
Les bons outils
Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive de ressources à consulter pour établir de bons réflexes en matière de décryptage et de fact-checking.
Partageons nos ressources ! Si vous utilisez d’autres outils pour vérifier l’information qui permettraient d’étoffer cette liste, vous pouvez volontiers nous écrire à info@asile.ch.
Décryptage et fact-checking
- Le Mémo[ts| pour parler d’asile et de migrations : si ce glossaire a été construit à l’intention des journalistes, ses ressources sont utiles pour tout le monde ;
- Nos pages sur les préjugés, les statistiques et l’emploi ;
- Nos brochures Préjugés et Réfugié·es & emploi qui cherchent à dépasser les idées-reçues par les faits.
Vérification des sources
1. Outils de vérification
- Vera (IA) : l’ONG française LaReponse.tech a lancé une intelligence artificielle pour lutter contre la désinformation qui peut être contactée par Whatsapp ou par téléphone. Le média FranceInfo explique que « En quelques secondes à peine, elle fait des recherches sur 300 sites d’informations fiables sélectionnés par un comité d’expert, dont une centaine de site de vérifications d’information. »
- Google image et TinEye : moteurs de recherche inversée qui permettent aux utilisateur·rices de télécharger une image pour identifier son contexte d’utilisation sur le web.
2. Plateforme de décryptage, d’enquête
- Les Décodeurs (Le Monde) : cette rubrique du journal Le Monde propose sur son site une série d’articles qui permet de s’orienter dans la vérification de l’information;
- Factuel AFP : plateforme de vérification des faits de l’Agence France-Presse (AFP). Lancé en 2017, ce service a pour mission de vérifier les affirmations trompeuses ou mensongères qui circulent de manière virale et qui ont un impact significatif sur la couverture de l’actualité et le discours public.
- Debunkers de Hoax : plateforme dédiée à l’analyse critique des théories du complot et des idéologies d’extrême droite. Ce collectif apartisan et antifasciste se spécialise dans l’étude des sphères complotistes et fascistes, visant à déconstruire les fausses informations et les rumeurs propagées par ces milieux.
3. Pour alerter
- Report online Racism : plateforme de signalement des discours de haine racistes sur Internet (Commission fédérale contre le racisme)
- Stop Hate speech : un projet qui lutte contre la haine en combinant société civile, science et technologie.
De manière générale :
- Plateforme Jeunes et Médias : projet de protection face aux médias et de promotion des compétences numériques mené par la Commission fédérale contre le racisme (CFCR) ; Lien plus spécifique ici.