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Sensibilisation dans les écoles

Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des Requérants d’Asile et des réfugiés (AGORA)

AGORA

Aumônerie Genevoise Oecuménique auprès des Requérants d’Asile et des réfugiés (agora-asile.ch )

L’association a été créée en 1988 par les trois Eglises officielles du canton de Genève (catholique romaine, catholique chrétienne et protestante), pour marquer la présence des Églises auprès des réfugiés. L’Agora est présente à l’aéroport de Cointrin où sont retenus les requérants d’asile pendant leur procédure d’asile ainsi qu’à Frambois et Favra, où sont enfermées les personnes étrangères sous mesures de contrainte, en vue de leur expulsion. Par le biais de cours de français, d’informatique, repas conviviaux, activités sportives, culturelles, sorties, l’Agora offre essentiellement une présence, une écoute, un soutien pour aider ces personnes, qui ont fui leur pays et dont l’avenir est plus qu’incertain, à donner un sens à leur vie présente.

Contacts: Nicole Andreetta, nicole@fnpa.ch (022/ 930 00 89) et Anne-Madeleine am.reinmann@gmail.com  (079/ 271 00 65)

Offre pédagogique :

L’Agora est une aumônerie genevoise œcuménique travaillant auprès de requérants d’asile et des réfugiés. Les interventions sont essentiellement basées sur des témoignages de personnes migrantes issues du domaine de l’asile, de civilistes ou d’aumôniers de l’association.

Lors de ces interventions en milieu scolaires, l’Agora cherche avant tout à:

  • Sensibiliser et mettre en lien les étudiants avec les personnes venues témoigner
  • Présenter les spécificités du droit d’asile, les différents permis et situations administratives
  • Donner un éclairage humain aux différents parcours des personnes rencontrées sur le terrain
  • Répondre de manière directe et concrète aux questions des étudiant-e-s.
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ÉCHOS D’ENSEIGNANT-E-S ET D’ÉLÈVE-S

En quoi cette intervention a-t-elle pu compléter votre enseignement?

Enseignant-e:
« A la fin du cours, tous les élèves m’ont fait part de leur grande émotion, de leur bouleversement suite au témoignage. C’est une plongée dans la réalité concrète et difficile des requérants d’asile ; rien de tout cela n’est possible dans les cours théoriques que nous donnons. Le civiliste leur a donné l’envie de s’investir dans le domaine. »