top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Liste des associations

Vivre Ensemble – Comptoir des médias / BD reportage “Après l’arrivée”

VIVRE ENSEMBLE – COMPTOIR DES MÉDIAS ET/ou BD reportage “Après l’ARRIVÉe

L’association Vivre Ensemble (asile.ch)

Service d’information et de documentation sur le droit d’asile, Vivre Ensemble s’emploie à décrypter l’actualité, sensibiliser le public sur la réalité de l’asile en Suisse et relaie les actions des associations de terrain qui s’engagent auprès des réfugiés et des demandeurs d’asile.

Outre l’hébergement sur ce site asile.ch de l’offre pédagogique, Vivre Ensemble propose deux types d’intervention dans les écoles genevoises, l’une autour de son action auprès des médias romands (Le Comptoir des médias), l’autre autour de la BD reportage Après l’arrivée, de Herji et Julie Eigenmann publiée en décembre 2017.  Vivre Ensemble propose également du matériel pédagogique.

Contacts:

Offres pédagogiques:

Atelier du Comptoir des médias

Le Comptoir des médias est un projet d’action et de sensibilisation des médias romands aux questions d’asile. A travers la mise en place d’une veille médiatique, du développement d’outils documentaires et de formations au sein des rédactions, nous contribuons à promouvoir une information au plus près des faits, pour contrer la reproduction de préjugés au sein de l’opinion publique.

Les jeunes sont exposés de manière régulière aux manchettes de journaux, slogans de campagnes politiques et flux d’information via les réseaux sociaux, sans toujours avoir les outils pour les décrypter. L’objectif de l’ intervention du Comptoir est d’éveiller les élèves et étudiants au recul critique, au traitement médiatique des questions d’asile et de migration.

Contact: Giada de Coulon, media@asile.ch, 022 320 60 94


Atelier autour de la BD reportage “Après l’arrivée”

Aborder les migrations sous un angle nouveau et plus humain: c’est le défi que le dessinateur HERJI, la journaliste du Temps Julie Eigenmann et l’association Vivre Ensemble ont décidé de relever à la fin de l’année 2017. Le résultat? Une BD-reportage sur le cas de la commune de Fourneaux, en Savoie, qui a accueilli 33 personnes en urgence au moment du démantèlement de la ”jungle” de Calais. Aujourd’hui, HERJI propose de venir discuter avec les jeunes de cette expérience et surtout de ce format novateur, qui permet d’aller au-delà de l’information froide, souvent limitée à des chiffres et à des déclarations tapageuses.

Contact: HERJI, herji.contact@gmail.com

ÉCHOS D’ENSEIGNANT-E-S ET D’ÉLÈVES

Qu’est-ce que j’ai appris lors de cette intervention?
Élève : “J’ai appris que la procédure à faire pour être un réfugié est beaucoup plus stricte et difficile que je ne le pensais et qu’il faut beaucoup de courage et de patience.” (ECG Aimée Stitelmann)