Association des médiatrices interculturelles (AMIC)
L’Association de médiatrices interculturelles favorise l’accueil, l’inclusion et l’autonomisation des personnes réfugié-e-s et migrantes à Genève, afin de renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Notre association à but non-lucratif a été fondée en 2010 par des femmes ayant elles-mêmes vécu le parcours de l’asile. Conscientes de la valeur de leur double culture et leur maîtrise des langues d’origine des personnes migrantes, formées à la médiation interculturelle, elles s’engagent depuis pour accueillir les nouveaux arrivants et pour créer des ponts avec la société genevoise.
Les actions de l’AMIC se concentrent sur : les femmes, les jeunes RMNA (ex-RMNA) et les familles avec enfants en bas âge.
Site web: amicge.ch/
Personne de contact :
022.556.66.56 | contact@amicge.ch
Démarche pédagogique :
L’AMIC propose d’aborder la migration à travers sa l’axe de la médiation interculturelle. L’approche interculturelle permet de déconstruire et de lutter contre les préjugés, les stéréotypes et le racisme. En partant des expériences vécues, l’intervention de l’AMIC vise à rendre visible les réalités, encore trop méconnues du quotidien de personnes réfugiées et migrantes à Genève.
Selon l’âge du public, nous focaliserons nos interventions sur le vécu d’un.e jeune migrant.e du même âge pour faire écho à la situation personnelle des élèves de la classe en question.
Offres pédagogiques :
- Visionnage de courts-métrages (« A ma place ») montrant différentes facettes de la vie d’un.e jeune RMNA à Genève
- Témoignages suivis de discussions en partant de situations concrètes de la vie d’une personne migrante
- Exemples d’actions concrètes proposées par l’association pour créer des ponts culturels entre les habitant.tes de Genève