Aller au contenu
Sensibilisation dans les écoles

Elisa-Asile

ELISA-ASILE

L’association Elisa-Asile (www.elisa.ch)

L’association elisa-asile s’engage depuis 1986 pour défendre le droit d’asile, conformément à la Convention de 1951 relative au statut des réfugié·e·s. L’association a pour mission d’assurer aux réfugié·e·s un accès à des conseils juridiques gratuits spécialisés en matière d’asile et une défense effective dans le cadre de leur procédure d’asile, leur garantissant ainsi le droit à une procédure équitable. elisa-asile sensibilise également la société civile à la thématique de l’asile et des réfugié·e·s.

Depuis novembre 2022, elisa-asile a lancé le projet Réunir afin de conseiller et accompagner de manière globale les personnes étrangères dans leur processus de regroupement familial. L’accompagnement global permet d’offrir un suivi autant juridique et administratif que psychologique et social, en collaboration avec les acteur·ice·s du réseau genevois.

Contact: vincent@elisa.ch (Sarah Vincent)

Offre pédagogique

L’intervention sur le thème du regroupement familial se déroule en deux temps :

  • La première heure, un peu plus théorique, présente les différents types de permis de séjour en Suisse et les conditions qui doivent être remplies pour accéder au regroupement familial.
  • La deuxième heure est quant à elle basée sur des cas pratiques tirés de cas réels et l’intervenante répond aux questions des étudiant·e·s.

ÉCHOS D’ENSEIGNANT·E·S ET D’ÉLÈVE·S

Qu’ai-je appris de cette intervention?

Élève :
« Un témoignage concret permettant de saisir que derrière les graphiques, les chiffres, il y a avant tout des personnes ».

En quoi cette intervention a-t-elle complété votre enseignement?

Enseignant-e :
« Les points forts de l’intervention : la connaissance de la juriste, sa pédagogie et l’exemple d’une personne migrante qui explicite parfaitement la situation à des jeunes. »