Aller au contenu
Sensibilisation dans les écoles

Elisa-Asile

ELISA-ASILE

L’association Elisa-Asile (www.elisa.ch)

Créée en 1986, Elisa-Asile est une association sans but lucratif et sans couleur politique ni religieuse qui défend le droit d’asile. Pour ce faire, elle accompagne les requérant-e-s d’asile et les réfugié-e-s dans leurs démarches administratives et juridiques en les représentant auprès des autorités. Les activités de l’association permettent bien souvent d’éviter que des requérant-e-s, parce que mal informé-e-s ou non accompagné-e-s, ne sachent se défendre, se découragent et sombrent dans la clandestinité. Pour effectuer ce travail, Elisa-Asile s’appuie sur de nombreu/x-ses mandataires, professionnel-le-s ou bénévoles. 

Contact: Barbara Steiner, steiner@elisa.ch

Offre pédagogique:

L’intervention se déroule en deux temps:

  • La première heure, un peu plus théorique, présente ce que recouvre le domaine de l’asile et aborde quelques chiffres. A travers un jeu de rôle, les différents permis et les droits qui y sont liés sont expliqués.
  • La deuxième heure est quant à elle basée sur le témoignage d’une personne issue du domaine de l’asile, qui parle de son parcours et répond aux questions des étudiant.e.s.

ÉCHOS D’ENSEIGNANT-E-S ET D’ÉLÈVE-S

Qu’est-ce que j’ai appris de cette intervention?

Élève :
« Témoignage concret permettant de saisir que derrière les graphiques, les chiffres, il y a avant tout des personnes ».

En quoi cette intervention a-t-elle compléter votre enseignement?

Enseignant-e :
« Les points forts de l’intervention : la connaissance de la juriste, sa pédagogie et l’exemple d’un migrant qui fascine et explicite parfaitement la situation à des jeunes genevois. »