Aller au contenu
Documentation

Eurocities | Lettre ouverte aux chefs d’Etats et à la Commission européenne

Le 20 juin 2016, Eurocities, un réseau de grandes villes européennes, fondé en 1986 par les maires de six grandes villes européennes de Barcelone, Birmingham, Francfort, Lyon, Milan et Rotterdam a adressé une lettre ouverte à la Commission européenne et aux chefs d’Etats de l’Union européenne. Ils demandent un soutien de leurs actions en faveur des réfugiés.

La lettre a été publiée, en anglais, sur le site d’Eurocities. Vous pouvez la lire en cliquant ici.

Chers Président Juncker, Président Schulz, Président Tusk, et Chefs d’Etat de l’Union Européenne.

La journée mondiale des réfugiés est pour nous un moment de réflexion sur nos valeurs européennes communes de solidarité, d’humanité et de dignité.

La situation des réfugiés demeure une priorité pour l’Europe et pour ses villes. En tant qu’élus des villes européennes, nous gérons au quotidien les défis immédiats et de long terme que cela comporte.

Notre expérience nous dit qu’il nous faut recentrer le débat à l’échelle européenne. On parle trop de quotas, de chiffres et de frontières, et pas assez d’êtres humains. Les réfugiés sont des personnes qui fuient la guerre, les persécutions et la pauvreté. La manière dont nous les traitons quand ils arrivent dans nos sociétés déterminera le succès de l’intégration à long terme ainsi que la cohésion sociale en Europe.

Les décisions que nous prenons en ces moments cruciaux détermineront le futur de notre Union Européenne.

L’Europe peut montrer l’exemple. Nous sommes un continent né des ruines du nationalisme et de la guerre, et nous prospérons dans la paix et la coopération. Ce n’est que si nous travaillons ensemble que nous pourrons surmonter les défis provoqués par la guerre, la pauvreté et les persécutions dans d’autres parties du monde.

Les principes de solidarité, d’humanité et de dignité sur lesquels l’Union Européenne est fondée doivent définir notre approche de l’accueil et de l’intégration des réfugiés. Nous devons particulièrement nous concentrer sur les groupes les plus vulnérables : les femmes, les enfants et les mineurs non-accompagnés.

Il nous revient, à nous, élus des grandes villes européennes, de remporter le pari de l’intégration. De nombreux réfugiés et demandeurs d’asile vont s’établir dans nos villes, et nous devons nous assurer qu’ils se voient fournir les meilleures conditions de départ dans nos sociétés. Nous sommes nombreux à avoir signé la Charte EUROCITIES des villes d’intégration, par laquelle nous souscrivons aux principes de non-discrimination et d’égalité dans nos villes.

Nous avons été submergés par les réactions de solidarité de la société civile, des organisations de volontaires et du secteur privé dans nos villes. Néanmoins, les tendances nationalistes, isolationnistes et parfois xénophobes restent présentes dans le débat à l’échelle nationale et européenne. Cela ne contribue en rien à l’intégration à long terme des réfugiés et des demandeurs d’asile et ne sert qu’à menacer la cohésion sociale en Europe.

Nous sommes déterminés à lutter contre ces messages en communiquant de manière claire, honnête et transparente avec nos citoyens. Nous voulons établir un exemple au niveau local qui prenne pleinement en compte nos valeurs européennes communes.

Les débats au niveau européen devraient mieux refléter les principes que nous décrivons ici. Ce sont des principes que nous mettons en pratique tous les jours dans nos villes, le plus souvent sans accès direct aux ressources financières de l’Union Européenne et des gouvernements nationaux.

Il est temps de mettre nos valeurs européennes de solidarité, d’humanité et de dignité à l’épreuve. Les villes sont le lieu où l’intégration des nouveaux arrivants réussira ou échouera. Nous, maires des grandes villes européennes, voulons que vous, leaders européens, travailliez avec nous, non seulement en reconnaissant les défis que nous affrontons, mais aussi par des actes concrets comme un soutien financier direct pour les villes. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons faire face à la plus grande crise humanitaire que l’Europe ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale.

Comité exécutif d’EUROCITIES