A CHAQUE ACTION, UNE FACETTE DE LA RÉALITÉ ET UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Une complémentarité au travail de l’enseignant. Chaque association intervient selon son domaine de spécialisation (migrations, asile, situation administrative, …). La formation proposée se veut complémentaire du travail de l’enseignant-e. Les interventions sont basées sur le dialogue, la mise en situation, le jeu, l’analyse des médias et/ou témoignage.
- Le témoignage, apports et enjeux. Certaines associations privilégient la participation d’une personne pouvant témoigner de son parcours migratoire, des raisons de son exil, de sa situation en Suisse. D’autres estiment cette option trop sensible, en particulier lorsque cela concerne les personnes en situation irrégulière. Si le témoignage d’une personne présente un indéniable impact pédagogique et permet de confronter des idées reçues à la réalité, il soulève des enjeux importants, que chacun-e doit avoir à l’esprit pour entrer positivement dans cette démarche.
(cf. Apport du témoignage et enjeux) - Acteurs et actrices du terrain, témoins d’une réalité. De par sa connaissance du terrain, des pratiques et des aspects juridiques et sociaux liés aux thématiques abordées en classe, l’intervenant-e offre également un regard particulier, et souvent réfléchi, de sa propre action et permet aux élèves d’acquérir une meilleure compréhension de la réalité de l’asile et des migrations en Suisse.
DÉROULEMENT DES ATELIERS
Ces interventions sont sous forme d’une intervention d’1h30 (2 x 45 minutes) pour chacune des classes et s’inscrivent usuellement dans le cadre des cours de géographie et de politique et citoyenneté.
A noter que concilier les horaires scolaires avec les agendas souvent chargés des associations est compliqué. Coordonner ces deux éléments avec les disponibilités des personnes amenées à témoigner requiert une planification et une organisation en amont.
PUBLIC-CIBLE
Pour l’heure, ces ateliers s’adressent aux étudiant-e-s de l’enseignement post obligatoire, (Secondaire II) du canton de Genève.
Vivre Ensemble ne gère pas l’organisation pratique des interventions.Elle invite les enseignant-e-s à contacter directement les associations (voir “Comment faire?“) En cas de question générale sur le projet Migr’asile, coordonné par Vivre Ensemble, vous pouvez nous envoyer un e-mail à ecole@asile.ch, consulté périodiquement.
CONTRIBUTION FINANCIÈRE
Grâce aux témoignages de personnes migrantes et à l’ intervention de professionnels du domaine de l’asile et de la migration qui apportent leur expertise respective, ces ateliers offrent aux enseignant-e-s la possibilité de compléter les aspects théoriques étudiés en classe. La préparation et la coordination de ces ateliers représentent un investissement pour les associations qui souvent disposent de ressources financières et humaines limitées. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, une contribution financière est demandée pour ces interventions. Dans le canton de Genève, le DIP finance 30 interventions des associations partenaires de Migr’asile en 2020-21. Pour en savoir plus, voir la rubrique “Enseignants comment faire?“