Aller au contenu
Notre regard

L’âge de faire |  Réfugiés, une nuit sur les rails

Six adolescents érythréens voulaient quitter la vallée de la Roya, où ils étaient bloqués depuis trois semaines, pour rejoindre Nice. De tunnel ferroviaire en viaduc, récit de 20 km de marche et de leur expulsion illégale.

Article de Lisa Giachino publié dans le n

Nous marchons sur l’ancienne route du sel entre Nice et Turin, où sont passés des milliers de mulets chargés de marchandises. La voie est libre, Karine a vérifié. Ça fait longtemps que Binam et Famiel n’ont pas vu le soleil. Depuis trois semaines, les deux garçons vivent reclus dans un studio prêté par Jeff et Karine. Trop risqué de sortir, avec les patrouilles de police. Ni Karine, ni Jeff ne savent par quel bout prendre ces ados timides qui comprennent à peine un peu d’anglais.

Pour briser leur isolement, ils ont organisé cette petite expédition chez leurs amis Theresa et Tom, qui vivent à l’écart du village et accueillent deux autres Érythréens. Les visages de Binam et Famiel s’éclairent quand Philemon et Seare, leurs copains, les saluent: une étreinte érythréenne, ponctuée de solides coups d’épaule.

Cliquez ici pour continuer la lecture.