top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films-Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

CHRONIQUE EUROPE | du 5 juin – 12 juillet 2002

En ligne depuis le 12 août 2002 et publié dans - modifié le 5 septembre 2011

05.06.2002

Autriche, une fillette éthiopienne de 14 mois représentée par sa mère, obtient le statut de réfugié en appel sur la base de craintes fondées d’excision. C’est le 2ème cas d’octroi du statut de réfugié pour ce motif.

12.06.2002

Pays-Bas, 40 requérants d’asile nigérians déboutés sont rapatriés encadrés par des soldats sur un vol spécial. C’est le 10ème groupe rapatrié de cette manière cette année. Les autres ont été rapatriés vers le Congo, le Cameroun, la Roumanie, le Surinam, le Togo, la Kosove et la Bulgarie.

22.06.2002

Séville, les chefs d’Etat et de gouvernement des 15 pays de l’Union européenne adoptent un plan d’action pour lutter contre l’immigration clandestine, comprenant notamment l’harmonisation du droit d’asile et la coopération avec les pays d’origine des migrants.

06.07.2002

Lors des Rencontres internationales de Caux (VD), le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) critique la politique migratoire de l’Europe. Il estime que la stratégie d’une Europe «forteresse» est dénuée de chance de succès, tant que les gouvernements européens se refusent à s’attaquer aux problèmes de fonds dans les pays d’origine.

12.07.2002

Les ministres français et britannique de l’Intérieur annoncent que le Centre d’accueil de Sangatte (nord-ouest de la France), abritant quelque 1’500 personnes, fermera d’ici à la fin du 1er trimestre 03. En juin, une enquête commandée par la Croix-Rouge à un sociologue, a montré que la grande majorité de ses occupants (Kurdes d’Irak ou Afghans) ont fait le voyage, avant tout, pour des raisons politiques, pour fuir l’insécurité et la répression. Et que ce sont les conditions d’accueil plus favorables en Angleterre, qui les poussent à vouloir traverser la manche.