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Notre regard

CHRONIQUE EUROPE |du 27 mai – 25 août 2003

27.05.2003

Le HCR annonce que les demandes d’asile dans 29 pays industrialisés ont baissé de 16% (121’700 demandes) au 1er trimestre 2003 par rapport au dernier trimestre 2002.

03.06.2003

La Commission européenne présente un «paquet» de mesures concernant notamment la lutte contre l’immigration illégale, l’asile et la coopération avec les pays tiers.

20.06.2003

Belgique, inauguration dans le port d’Ostende de 4 détecteurs de battements de cœur devant permettre de déceler la présence de clandestins à l’intérieur des camions. 8 autres devraient être installés dans le port de Zeebrugge début 04.

27.06.2003

L’Italie adopte une série de règlements qui durcissent la politique contre l’immigration clandestine.

29.06.2003

9 personnes trouvent la mort dans le naufrage d’une embarcation d’immigrés au large de Sidi Daoud (nord-est de la Tunisie). Ce naufrage est le 2ème en moins de 10 jours, le 20 juin un chalutier a coulé au large de Sfax, faisant plus de 200 victimes.

10.07.2003

France, l’Assemblée nationale adopte une mesure permettant la création de zones d’attente «à proximité du lieu de débarquement» de clandestins.

15.07.2003

Pays-Bas, en raison de la baisse des demandes d’asile, 37 centres d’accueil vont être fermés d’ici la fin de l’année. Le 27 juin s’est ouvert à l’aéroport de Rotterdam un centre de détention en vue d’expulsion. Un 2ème devrait s’ouvrir à l’aéroport de Schiphol.

23.07.2003

Belgique, à Bruxelles quelque 300 Afghans déboutés de la procédure d’asile entament une grève de la faim dans une église pour protester contre leur expulsion.

25.07.2003

Roumanie, dans un rapport, la police des frontières annonce que plus de 9’000 personnes expulsées par des pays occidentaux se sont vues retirer leur passeport pendant 5 ans.

25.08.2003

Selon une étude de l’Institute of Race Relations, une association londonienne, plus de 742 personnes sont décédées lors des 18 derniers mois en tentant de franchir illégalement les frontières de l’UE. Plus de 670 personnes ont trouvé la mort en voyageant dans des embarcations de fortune, dont beaucoup ont coulé. Le nombre réel de morts est certainement beaucoup plus élevé, car seuls les décès officiels ont été pris en compte.