EN BREF | Vivre Ensemble n°128
Dublin n’importe où
Dans la frénésie de «renvois Dublin» à coup de décisions standardisées, il y a parfois des ratés. Extrait d’une décision de l’ODM du 29 mars 2010 signée par un «collaborateur scientifique» et par un «chef de section»: 2. Ni la situation politique régnant TEXTE (MENTIONNER ETAT DUBLIN), ni aucun autre motif ne s’oppose au renvoi dans cet Etat, lequel est raisonnablement exigible. 3. Le renvoi est réalisable et son exécution est possible. TEXTE (MENTIONNER ETAT DUBLIN) a donné son approbation à cet égard. Saisi d’un recours, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a jugé ce libellé «critiquable». Mais pas suffisamment pour annuler la décision. Bon voyage vers ETAT DUBLIN.
ADMISSION PROVISOIRE: Le PDC nous fait peur
Emotion à la lecture des articles parus le 9 mars au sujet des nouvelles «lignes directrices de la politique de migration» du Parti démocrate chrétien suisse (PDC). La presse parle de durcissement, et annonce entre autres l’ «abolition de l’admission provisoire». Un statut qui concerne tout de même plus de 20’000 personnes! Ce que ne disait pas la presse, c’est que pour le PDC, l’admission provisoire, qui n’a de provisoire que le nom et qui entrave l’intégration, devrait être remplacée par une autorisation de séjour régulière. Ouf!
Aide d’urgence : Bons Migros à racheter
A Zurich, une mesure vexatoire de plus frappe les déboutés à l’aide d’urgence depuis 2008. Au lieu de leur remettre en liquide les 8,50 frs par jour avec lesquels ils doivent couvrir toutes leurs dépenses, les services officiels ne leur donne plus leur aide que sous la forme de bons Migros. Une chicane qui les empêche d’utiliser ce pécule librement. La riposte est venue du «Flüchtlingscafé», un point de rencontre alternatif tournée vers les réfugiés. Tous les sympathisants sont appelés à racheter les bons Migros pour mettre aux déboutés de disposer à nouveau d’argent liquide.
Yves Brutsch